Concours 5e République

L'appropriation des valeurs de la République, un jeu ?
Nos diplômés constitutionnels (Crédit photo : Lucie Gamard)
Le jeu a été entièrement pensé, mis en place et organisé par les élèves de la classe de TLE3.
Dirigé par Madame Foucault, notre enseignante en HGGSP (Histoire Géographie Géopolitique enseignement de SPécialité), il s'agissait d'un authentique enjeu pour l’ensemble des terminales.
Les hauts lieux du pouvoir En effet, ceux-ci devaient suivre un parcours de salles en salles. Chacune d'entre elles représentait un des hauts lieux du pouvoir du gouvernement français : le Sénat (le palais du Luxembourg), l'Assemblée Nationale (le palais Bourbon), le siège du premier Ministre (l'hôtel de Matignon), le siège de la Présidence de la République (le palais de l’Élysée) et celui du Conseil Constitutionnel (le palais Royal).
Les enjeux pour les terminales Dans chaque salle des questions attendaient les groupes d'élèves. Des indices étaient disposés sur place, de courtes vidéos, des posters, des articles mais également...des fausses pistes ! Il était impossible de changer de lieu de pouvoir sans avoir répondu aux questions posées.
Un challenge qui assurait aux élèves de repartir avec un "Certificat Constitutionnel".
Un double objectif Nous venons d'évoquer le certificat délivré aux participants mais il y avait un autre enjeu. Notre enseignante nous a proposé de candidater à un concours organisé par l’Éducation Nationale en partenariat avec le Conseil constitutionnel : "Découvrons notre Constitution". Ici, les enjeux sont plus spécifiques : "faire partager à tous les élèves les valeurs de la République que sont notamment l'égale dignité de tous les êtres humains, la liberté de conscience et de penser et la laïcité".
Pour les vainqueurs, une rencontre avec des membres du Conseil constitutionnel peut être envisagée dans un établissement scolaire ou au Conseil constitutionnel, selon les possibilités des membres.
Les retours En général, les élèves ont aimé le projet, le fait d’apprendre tout en restant compétitif pour gagner a été essentiel pour le bon fonctionnement de ce projet, c’est la principale raison pour laquelle notre travail a été valorisé par les élèves.
De notre côté, ce galop d'essai a permis de détecter les quelques failles à rectifier dans notre organisation. Cela va nous permettre de peaufiner notre projet pour le rendre encore plus performant et, compétition oblige...gagner !
Lucie Gamard. TLE3
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