Journal des Lycées > L'actualité des lycées
> Loire-Atlantique > Lycée Notre Dame d'Espérance > Les articles > Des étudiants de BTS en mission commerciale à Ljubljana
Des étudiants de BTS en mission commerciale à Ljubljana
Capitale de la Slovénie, Ljubljana a accueilli 9 étudiants de deuxième année en BTS Commerce International (CI) et Management
Commercial Opérationnel (MCO) du 10 au 15 mars 2024.
Grâce à l’adhésion du lycée à Businet, réseau international d’universités d’Europe et du monde, nous participons chaque année depuis 2018 à la Trade Mission.
La Trade Mission Les étudiants constituent des groupes de 3, cherchent une entreprise locale et prospectent pour celle-ci dans le pays dans lequel se déroule la Trade Mission. Cette année, 3 groupes d’étudiants représentaient 3 entreprises intéressées par un développement en Slovénie : Axel Selo, Romain Nicol et Charline Pécheux représentaient l’entreprise de prêt-à-porter La Base (Saint-Nazaire) ; Vatsi Rakotoarivony, Ariadna Antich Montalov et Maïneau Pineau représentaient l’entreprise de soft drinks 3LS (Orléans) ; Lola Jolivet, Emma Rault et Gabrielle Duhil représentaient l’entreprise Méli-Mélo de Sel (Guérande).
En janvier et février, les 3 groupes ont commencé à prospecter afin de trouver des clients potentiels pour leurs entreprises. Ils ont également travaillé sur les outils de communication, flyers en anglais, posts Instagram. Ils sont entrés en contact avec des étudiants slovènes du GEA College, l’institution d’enseignement supérieur qui nous a reçus à Ljubljana.
Le jour J Décollage de Nantes à 6h du mat le dimanche 10 mars, les valises pleines d’échantillons. Le dimanche soir, nous avons participé au Taste My Country au sein de l’hôtel Austria Trend accueillant l’évènement pour la semaine. Ce buffet était organisé par les étudiants de chaque pays pour faire découvrir leurs spécialités nationales. Découverte des potatoes belges, le chocolat belge, les olives de Bilbao, les huîtres bretonnes ramenées par les étudiants de Quimper, les gâteaux slovènes…
L’évènement a rassemblé environ 145 étudiants de 12 institutions de France, Belgique, Espagne, Portugal, Pays-Bas et Lituanie, avec une quinzaine de professeurs.
Sales Pitch Le lundi matin, chaque groupe d’étudiants a réalisé un Sales Pitch. Il s’agit de présenter en 3 minutes, en anglais, devant un jury de professeurs, l’entreprise représentée et les produits vendus, son avantage concurrentiel et la cible marketing de prospection.
Du lundi au mercredi, les étudiants sont allés à la rencontre de clients potentiels dans Ljubljana (restaurants, épiceries fines, magasins de vêtements… pour nos entreprises) afin de les inviter au salon se tenant le jeudi de 15 h à 18 h à l’hôtel Austria Trend.
Le salon Le jeudi, préparation des stands, puis accueil des prospects. Dans les faits, peu de prospects se présentent, mais les professeurs et étudiants font office de clients potentiels, ce qui entraîne nos étudiants à promouvoir leurs produits : huile d’olive premium, grossistes en habillement ou équipements sportifs, canoës pliants, produits de soins bio pour les chevaux, speculoos ou solutions de désinfection pour les tenues des pompiers. En anglais de surcroît !
Bourse Erasmus Dîner de gala, dress code chic, rassemblant tous les participants pour un dernier moment convivial. Puis retour sur Nantes dans l’après-midi du vendredi.
Une expérience très intéressante pour nos étudiants, toujours conquis et ravis d'une mise en pratique de leur anglais comme de leurs compétences commerciales ainsi que le plaisir d'avoir échangé avec de nombreux étudiants européens. Cette expérience peut se faire grâce au soutien d’Erasmus. Le lycée étant accrédité Erasmus+ pour l’enseignement supérieur, chaque participant bénéficie d’une bourse, permettant de couvrir une partie des frais de déplacement et de logement.
Pour 2025, rendez-vous est déjà pris : la Trade Mission se tiendra à Bergen en Norvège, du 16 au 21 mars. Nous planifions d’y participer avec 12 étudiants.
Dany Mérel. Référente International.
La Trade Mission Les étudiants constituent des groupes de 3, cherchent une entreprise locale et prospectent pour celle-ci dans le pays dans lequel se déroule la Trade Mission. Cette année, 3 groupes d’étudiants représentaient 3 entreprises intéressées par un développement en Slovénie : Axel Selo, Romain Nicol et Charline Pécheux représentaient l’entreprise de prêt-à-porter La Base (Saint-Nazaire) ; Vatsi Rakotoarivony, Ariadna Antich Montalov et Maïneau Pineau représentaient l’entreprise de soft drinks 3LS (Orléans) ; Lola Jolivet, Emma Rault et Gabrielle Duhil représentaient l’entreprise Méli-Mélo de Sel (Guérande).
En janvier et février, les 3 groupes ont commencé à prospecter afin de trouver des clients potentiels pour leurs entreprises. Ils ont également travaillé sur les outils de communication, flyers en anglais, posts Instagram. Ils sont entrés en contact avec des étudiants slovènes du GEA College, l’institution d’enseignement supérieur qui nous a reçus à Ljubljana.
Le jour J Décollage de Nantes à 6h du mat le dimanche 10 mars, les valises pleines d’échantillons. Le dimanche soir, nous avons participé au Taste My Country au sein de l’hôtel Austria Trend accueillant l’évènement pour la semaine. Ce buffet était organisé par les étudiants de chaque pays pour faire découvrir leurs spécialités nationales. Découverte des potatoes belges, le chocolat belge, les olives de Bilbao, les huîtres bretonnes ramenées par les étudiants de Quimper, les gâteaux slovènes…
L’évènement a rassemblé environ 145 étudiants de 12 institutions de France, Belgique, Espagne, Portugal, Pays-Bas et Lituanie, avec une quinzaine de professeurs.
Sales Pitch Le lundi matin, chaque groupe d’étudiants a réalisé un Sales Pitch. Il s’agit de présenter en 3 minutes, en anglais, devant un jury de professeurs, l’entreprise représentée et les produits vendus, son avantage concurrentiel et la cible marketing de prospection.
Du lundi au mercredi, les étudiants sont allés à la rencontre de clients potentiels dans Ljubljana (restaurants, épiceries fines, magasins de vêtements… pour nos entreprises) afin de les inviter au salon se tenant le jeudi de 15 h à 18 h à l’hôtel Austria Trend.
Le salon Le jeudi, préparation des stands, puis accueil des prospects. Dans les faits, peu de prospects se présentent, mais les professeurs et étudiants font office de clients potentiels, ce qui entraîne nos étudiants à promouvoir leurs produits : huile d’olive premium, grossistes en habillement ou équipements sportifs, canoës pliants, produits de soins bio pour les chevaux, speculoos ou solutions de désinfection pour les tenues des pompiers. En anglais de surcroît !
Bourse Erasmus Dîner de gala, dress code chic, rassemblant tous les participants pour un dernier moment convivial. Puis retour sur Nantes dans l’après-midi du vendredi.
Une expérience très intéressante pour nos étudiants, toujours conquis et ravis d'une mise en pratique de leur anglais comme de leurs compétences commerciales ainsi que le plaisir d'avoir échangé avec de nombreux étudiants européens. Cette expérience peut se faire grâce au soutien d’Erasmus. Le lycée étant accrédité Erasmus+ pour l’enseignement supérieur, chaque participant bénéficie d’une bourse, permettant de couvrir une partie des frais de déplacement et de logement.
Pour 2025, rendez-vous est déjà pris : la Trade Mission se tiendra à Bergen en Norvège, du 16 au 21 mars. Nous planifions d’y participer avec 12 étudiants.
Dany Mérel. Référente International.