Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Loire-Atlantique > Lycée Notre Dame d'Espérance > Les articles > Inside - Milan Gantier, un coeur bleu et blanc pour ses jeunes !

Inside - Milan Gantier, un coeur bleu et blanc pour ses jeunes !

Pornic - Alors qu'en France, trouver des bénévoles commence à devenir de plus en plus difficile, Milan Gantier est un bel exemple de jeune solidaire toujours motivé à l'idée d'aider son club. Focus sur lui et ses semaines chargées en foot !
Milan Gantier suite a une jolie victoire (Crédit photo : Pornic Foot)
Footballeur depuis ses 6 ans, bénévole depuis ses 13, jeune encadrant de 17 ans, multi-tâches au Pornic Foot, Milan consacre une grande partie de ses week-ends à aider son club pour son plus grand plaisir. Il a réussi à trouver quelques minutes pour nous accorder une interview destinée à faire connaître ses activités au sein du club.
Qu'est-ce qui t'a donné envie de te lancer dans le bénévolat ?
« Avant j'étais joueur au club, puis, on m'a proposé d'être arbitre, c'est de là que tout est parti, j'étais lancé dans le bénévolat  ».
Qu'as-tu fait par la suite ?
« Comme je l'ai dit, j'étais juste arbitre et Cédric (ancien encadrant U13 3) est venu me voir pour me demander si ça m'intéresserait de devenir son adjoint et l'aider à entraîner son équipe. J'ai tout de suite accepté et je me suis trouvé une passion pour l'apprentissage aux jeunes, mais je continuais bien sûr à arbitrer, faire la touche bénévolement. 
J'ai d'abord commencé par de plus petites tâches : arbitre de touche et arbitre, police de terrain, aider à la plonge lors du tournoi de Noël, ou encore faire la jonglerie  (préparation au jeu de volée).  Mais j'ai rapidement gagné de l'importance au cœur du Pornic foot. 
Cette saison,  on m'a demandé si je voulais encadrer ma propre équipe, ma réponse a été positive, mais au début j'ai trouvé cela dingue et excitant à la fois ».
Comment cela se passe avec ton équipe pour ta première saison ?
« Cela se passe excellemment bien avec mes U13 2, il y a une super entente avec une bonne bande de potes et en prime nous obtenons de bons résultats. Les parents sont tout aussi géniaux. Ils m'emmènent à tous les matches à l'extérieur jusqu'à la Limouzinière. Toujours là pour encourager les petits, ce sont de fidèles supporters, ils sont même présents pour me soutenir dans les moments plus durs ».
Quelle est ta semaine type au sein du club ?
« Elle est très chargée ! Le lundi, directement après les cours, je vais aider Sébastien Archambeau (responsable U12, U13) pour l'entraînement de tous les U13 réunis. Le mardi c'est repos, le mercredi je viens vers 15h pour la préparation de l'entraînement avec Sébastien.
À 16h15 première séance avec celle des U13 2 et des U13 3, puis, ensuite, j'aide pour l'entraînement des U12 1 et des U13. Pour finir, à 19h45, nous avons réunion pédagogique avec les encadrants.
Les jeudis et vendredis, j'ai de nouveau du repos et je reprends à fond le samedi avec une grosse journée.
Le samedi matin, je viens monter les buts et les petits terrains et assister à l'entraînement des plus jeunes. J'enchaîne avec le match de mes U13 2, ça veut dire préparer les vestiaires pour mon équipe, l'équipe adverse et les arbitres, eux aussi bénévoles, si nous jouons à domicile.
Ensuite, petit moment d'échange avec mon équipe, c'est aussi le moment durant lequel je leur annonce la composition de départ. Puis, échauffement, bien sûr préparé par mes soins et ensuite le match commence.
Après celui-ci, si je n'ai rien d'autre à faire, je rentre chez moi. Ma semaine se termine tranquillement avec le dimanche ou je vais voir l'équipe senior jouer. »
Tes objectifs pour la suite ?
«  J'en ai plusieurs mais pour moi le plus important est de faire progresser les jeunes, je suis là pour cela, pour qu'ils deviennent de meilleurs joueurs. Et, mon objectif premier est de réussir mes diplômes de coach que je passe en début d'année prochaine pour pouvoir leur apporter encore plus de mes connaissances. »
Pour toi que représente le bénévolat ?
« Pour moi le bénévolat est très important dans la vie d'un club, pour le déroulement de son bon fonctionnement. Personnellement, c'est comme ma deuxième vie, même le club en général, pour rien au monde je n'arrêterai  ! ».
Un dernier mot ?
« Je vais profiter de ce dernier mot pour remercier tout le monde : le club qui est comme ma seconde famille, les autres encadrants avec qui je m'entends super bien et qui m'ont donné ma chance pour gérer ma propre équipe, chose que je n'aurais jamais espérée, au départ.
Je remercie aussi les familles, mes joueurs et aussi mes amis. Enfin, tout le monde me soutient et m'encourage à continuer dans cette passion qui me tient très à cœur ! Merci. »
Adrien RECULEAU.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié