L'association des Va-nu-pieds superbes

Une association d'historiens et de collectionneurs passionnés, regroupant archives et matériels pour reconstituer l'histoire de la Loire-Atlantique pendant la seconde guerre mondiale.
Médaille les Va-nu-pieds superbes distribuée à la commémoration des FFI participant à la poche de Saint-Nazaire en 1948 (Crédit photo : Association les Va-nu-pieds superbes)
Créée le 14 avril 2009 par Marc Magnier et ayant pour président actuel Joris Jarneau, elle est constituée de collectionneurs passionés prêts à vous faire découvrir l'histoire de la Loire-Atlantique sous l'occupation allemande. Composée de 14 membres permanents dont 1 mineur (et oui même les plus jeunes sont intéressés), et entre 15 et 20 personnes qui gravitent autour de l'association. Deux personnes sont totalement permanentes dans l'association : Marc Magnier et Reynald Verbaenen. L'association avait depuis 10 ans un ancien résistant comme président d'honneur, Ernest Barreau, qui s'est éteint ce mercredi 12 octobre au Pellerin.
Le but et les valeurs de l'association Cette association d'historiens et de collectionneurs s'efforce de conserver la mémoire de la seconde guerre mondiale, tout en la transmettant aux générations futures et actuelle. Concentrés plus précisément sur la Loire-Atlantique et la poche de Saint-Nazaire dans le pays de Retz, ils veulent populariser l'histoire de la région et la transmettre aux locaux. L'association accorde une très grande importance à la résistance française et également au fait de ne pas oublier la souffrance des civils. En effet elle se veut très proche de la résistance et cherche à honorer la mémoire des résistants locaux. Comme le dit si bien Marc Magnier « La résistance est une braise qui se transmet et non pas une cendre qui se commémore  ». L'association ne fait aucune politique, ce qui permet une neutralité sur la transmission des événements passés. En dehors du fait de transmettre l'histoire, l'association collecte des témoignages, des objets (matériels, courriers, photos...) et participe aussi à des recherches de corps de combattants. Ce sont donc des historiens avant même d'être des collectionneurs.
Les actions des Va-nu-pieds superbes Plusieurs projets ont déjà été menés par l'association comme des expositions, par exemple en 2019 à Pouancé où on pouvait voir la reconstitution d'une tranchée tout comme à Châteaubriant à la foire de Béré en 2015. L'association prête également du matériel pour des tournages, ils interviennent dans des écoles, et ont même participé à un reportage Arté (malheureusement plus disponible). Ils ont également aidé des élèves à tourner des courts métrages comme "En mémoire de Craonne" disponible sur Youtube. Un très grand projet est actuellement en cours. Les Va-nu-pieds superbes travaillent sur la construction d'un champ de bataille dynamique qui sera accessible au public. Enfin l'association devrait participer à la 80ème année de commémoration du débarquement. Ils ne font pas seulement des actions pour transmettre leurs savoirs, ils contribuent aussi à découvrir de nouvelles connaisances sur les événements qui ont eu lieu.
Des partenariats pour plus d'influence Les Va-nu-pieds superbes ne travaillent pas seuls, ils sont en effet en partenariat avec d'autres associations et même des musées. Ces partenariats permettent parfois du prêt de matériel pour des expositions, mais également de pouvoir échanger des informations. On peut citer le musée des blindés de Saumur, le musée d'histoire de Bourgneuf et le Big Red One en Normandie. Mais il y également des associations qui les soutiennent comme le souvenir français et l'office nationale des anciens combattants et des victimes de guerre. Ces différentes relations permettent à l'association de continuer à se développer et de pouvoir organiser de plus grands événements.
Pour conclure L'association des Va-nu-pieds superbes vous emmènera au travers de ses collectionneurs passionés dans l'histoire de notre région pendant l'occupation nazie. Avec des expositions et bientôt leur propre champ de bataille dynamique pour faire découvrir plus amplement la vie lors de la guerre. Ils sont également disponibles pour des interventions dans des écoles ou juste pour vous en apprendre davantage sur cette sombre période.
Logan LABOUREUX. T5 Documenté par Marc Magnier
Vous pouvez les contacter au 06 83 13 53 00 ou par leur Facebook "Association les Va-nu-pieds superbes".
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié