L'évolution des droits de douanes aux USA en 2025

Les droits de douanes sont des impôts qui touchent une marchandise à son entrée sur un territoire et leur pourcentage dépend du pays.
Le président américain Donald Trump présente un décret signé sur les droits de douane, le 2 avril 2025 à la Maison Blanche, à Washington (Crédit photo : AFP / SAUL LOEB)
Depuis l'élection de Donald Trump en 2024, les droits de douane augmentent.
L'origine de l'augmentation Le 5 novembre 2024, Donald Trump a été élu Président des États-Unis d’Amérique. Suite à cette élection, il a comme prévu appliqué son programme en augmentant les droits de douane sur les marchandises importées. Cela a pour objectif de freiner l'entrée des produits étrangers au sein des États-Unis et par la même occasion d'augmenter la productivité des industries américaines pour que le pays ne dépende plus que de lui-même économiquement. Cette indépendance industrielle permettra, en cas de crise économique dans un autre pays, que les États-Unis ne soient pas impactés.
La taxe sur le vin Le 13 mars 2025, Donald Trump a menacé d'imposer de 200 % la taxe sur les vins et champagnes français. Cela signifie que les citoyens américains qui désirent consommer du vin venant de France doivent dorénavant payer le vin à un prix très élevé.
L'impact est considérable pour nous, dans la mesure où les consommateurs américains risquent de se détourner du vin français, ce qui va forcément ralentir les exportations françaises d'autant plus que c'est notre exportateur principal. Le vin français devient alors un produit de luxe réservé à une classe d’élite qui pourra se permettre de payer le prix fort, cependant cela ne compensera pas. La France ne sera pas la seule perdante sur ces taxes.
La taxe sur les produits agricoles Le 3 mars 2025, Donald Trump communique également, via les réseaux sociaux, son envie de taxer les produits agricoles qui viendraient de l'étranger et notamment de toute l'Europe. Cette taxe s'élèverait à 25 % et est prévue pour le 2 avril 2025. Les conséquences pourraient être une baisse d'exportation des produits agricoles vers les États-Unis car ils sont trop chers. Et avec cette baisse d'exportation, les États-Unis envisagent donc de produire plus de produits agricoles, ce qui ne peut pas se faire du jour au lendemain. Mais on comprend l'objectif principal de l'augmentation de ces droits de douane : il est bien d'augmenter son budget économique.
Sacha Menard. BTS UCG1
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié