Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Loire-Atlantique > Lycée Notre Dame d'Espérance > Les articles > La liberté d'expression : fondement de la démocratie

La liberté d'expression : fondement de la démocratie

Depuis quelques semaines, notre pays est confronté à un débat qui est devenu au devant de la scène avec la mort d'un enseignant. La liberté d'expression est une valeur dont nous devons prendre soin.
La liberté d'expression, droit essentiel de l'être humain (Crédit photo : pixabay)
La liberté d'expression,
qu’est-ce que c’est  ?

D’après l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, daté de 1948 : « Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.  »

Comment s’exprime
«  la liberté d’expression  »  ?

La liberté s’exprime par de nombreux moyens  : orale, écrite, audiovisuelle, culturelle, virtuelle, artistique, etc...
Mais attention à veiller à s’exprimer le plus clairement, afin qu’autrui comprenne bien nos dires.
La liberté d’expression présente des limites  : d’une part avec la diffamation et l'injure, et d'autre part avec les propos appelant à la haine, rassemblant notamment l'apologie de crimes contre l'humanité, les propos antisémites, racistes ou homophobes.
Charlie Hebdo,
journal satirique
On peut prendre l’exemple du journal Charlie Hebdo. Ayant été jugé trop provocateur, il a subi un attentat et, désormais, son lieu de publication est caché.
Par la suite, un procès a eu lieu. En effet, l’attaque contre la liberté est un crime poursuivi en justice avec des conséquences qui peuvent être graves. Il y a différentes sanctions selon le degré de gravité de l’insulte, le lieu où elle a été dite (réseaux sociaux, lieu privé ou public...).
Par exemple, une injure ou une diffamation simple, ayant lieu dans un cadre privé entre particuliers, est passible seulement de 38 € d’amende. Mais une diffamation envers une personne dépositaire de l’autorité publique (comme un policier), la peine peut atteindre 45 000 € d’amende, voire plus. L’emprisonnement peut être prononcé, si l'injure a été exprimée publiquement.
Cabu a dit... Ce sujet est au cœur de notre société, puisque les auteurs et les écrivains se succédant ont ce sujet à cœur.
La citation la plus célèbre de Cabu relate que la liberté d’expression est un droit fondamental. Il dit ainsi : «  Il n'y a pas de limites à l'humour qui est au service de la liberté d'expression car, là où l'humour s'arrête, bien souvent, la place est laissée à la censure ou à l'autocensure.  »
Nous pouvons conclure que la liberté d'expression est donc le fondement de toute démocratie. Le mandat de l'UNESCO prouve bien que c’est un droit essentiel de l’être humain et qu’il doit toujours être respecté.
Kamaté DAGUIZE.
et Mika DHONTE.
2D7
Dire sans nuire

Les journalistes d'Ouest-France ont rédigé une charte qui les oblige à : 

Dire sans nuire
Montrer sans choquer
Témoigner sans agresser
Dénoncer sans condamner.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié