La place des jeunes dans le monde associatif

Le monde associatif est vaste, riche et il est facile de s’y perdre. Pour autant, nombreux sont les jeunes qui s’engagent dans les associations ou dans des mouvements citoyens et politiques. Comment y sont-ils arrivés ? Que recherchent-ils à travers leurs actions ? Quels sont les bénéfices qu’ils en tirent ?
L’engagement des jeunes, au millieu d’une manifestation (Crédit photo : https://campus-innovation-lycees.fr/chapitre-5-comment-expliquer-lengagement-politique-dans-les-societes-democratiques/)
Pour s’investir dans quelque chose, il faut d'abord, souvent, y croire ! C’est donc la volonté d'être acteur et de changer les choses qui motive souvent les jeunes à s'engager dans le monde associatif. Ils veulent faire changer les mentalités et évoluer dans un monde meilleur. On peut voir cela à travers la mise en place de nombreuses pétitions et campagnes de sensibilisation sur internet, telles que celles pour la valorisation des droits des femmes, la protection de l’environnement ou le mouvement LGBT...
Se construire un réseau Cette quête de sens et le besoin de mener des actions concrètes amènent donc les jeunes à se renseigner, à mieux comprendre leur environnement immédiat pour identifier là où ils peuvent agir. L’engagement devient, de fait, une source riche d’apprentissage et d’ouverture sur le monde. Grâce à celui-ci de nombreux jeunes se voient offrir des perspectives d’avenir, que ce soit dans leur vie professionnelle ou personnelle. En effet, faire partie d’association permet de se construire un large réseau qui, en plus du côté social, du plaisir de faire de nouvelles connaissances, peut se révéler fort utile pour enrichir son CV et/ou trouver un premier emploi.

Construire la confiance en soi Mais un jeune s’engage aussi fortement pour apporter son savoir-faire, son expérience et son point de vue sur le monde. Il veut apporter son aide et se sentir utile pour défendre des causes qui lui tiennent à cœur et ainsi inciter d’autres personnes à faire de même. Cela apporte reconnaissance et fierté, des sentiments très importants pour la construction de la confiance en soi. Les jeunes veulent être fiers de leurs réalisations et voir leurs actions se concrétiser au travers de résultats tangibles. Ils veulent faire bouger les choses, donner un sens à leurs actions.
A l’heure de ParcourSup, l’engagement citoyen et le bénévolat sont plus que jamais mis en avant. Et bien que ce ne soit pas forcément la meilleure, c’est aussi une source de motivation que l’on ne peut omettre.
S'engager est très bénéfique et enrichissant Alors malgré tous ces avantages, pourquoi certains jeunes refusent ou se désintéressent-ils des engagements citoyen ou associatif  ?
Le manque de visibilité et de communication est l’un des facteurs pouvant expliquer le non-engagement. Les associations ne mettent pas assez en avant les valeurs qu’elles défendent ou tout simplement leur existence. Très difficile, alors, pour un jeune d’identifier une cause dans laquelle il se reconnaît et pour laquelle il peut s’investir en toute confiance, au sein d'une structure.
Le fait que les jeunes ne disposent pas toujours du temps souhaité et nécessaire est un autre facteur. Ou le côté “engagement régulier et obligatoire” peut les freiner. Ou encore, il peut être rapidement frustrant de ne pas pouvoir participer aux actions par manque de temps. En étant moins présent que certains membres, on peut se sentir “moins utile”, mis de côté. Cette crainte de ne “servir à rien” est aussi très certainement à l’origine du non-engagement d’une partie de la jeunesse.
Tout le monde peut faire changer les choses Aujourd'hui créer une association est devenu relativement facile et à la portée de tous. Tout jeune motivé à défendre ses projets ou idées peut le faire.
Mettre ainsi en avant ses idées et valeurs, pour sensibiliser, permet de retenir l’attention de quelques personnes et peut les motiver à rejoindre le mouvement.

S'engager est très bénéfique et enrichissant. Tout le monde peut faire changer les choses à sa façon, même la plus petite des actions a la possibilité de changer des vies. Alors, on compte sur vous pour rejoindre des organismes ou causes qui vous tiennent à cœur !
Charlize LEMAIRE. T2
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié