La série STMG, un parcours d'excellence

Au sein du lycée Notre-Dame d'Espérance, une filière Sciences et Technologies du Management et de la Gestion est proposée aux élèves en fin de seconde.
Bac STMG (Crédit photo : La boîte à Tice)
Objectifs visant la réussite des élèves D'abord, déterminer les choix de spécialité pour la classe de terminale, puis préparer aux épreuves anticipées, finales du baccalauréat et au contrôle continu. Il s'agit aussi de réfléchir, accompagner et concrétiser le projet d’études des élèves (Parcoursup, projet professionnel…). Enfin, préparer les élèves aux exigences de l’enseignement supérieur.
Pourquoi venir en STMG ? Si tu es intéressé par l’actualité et par l'étude de cas concrets liés à la vie économique, juridique et sociale des organisations.
Si tu aimes le travail en groupe. Si tu n'es pas mauvais avec les notions en mathématiques (pourcentage, résolution d’équations…).
Si tu es désireux de continuer tes études après le Bac.
Si tu es attiré par les métiers tertiaires. Si tu as un niveau correct en expression écrite et orale en français et en langue vivante.
Si tu sais structurer ta pensée et tes idées…
Bref, il y a beaucoup de raisons qui peuvent t'attirer. Mais, concrètement, quels sont les différents types d’enseignements étudiés par les élèves ?
Tout d'abord, dans le pôle général : LVA (anglais) et ETLV (Management en anglais), LVB (espagnol ou allemand), Français en 1re / philosophie en Terminale, Mathématiques, histoire-géographie-EMC, EPS.

Ensuite, dans le pôle technologique en 1re (trois spécialités) : Sciences de gestion et du numérique, Droit-économie, Management.
En Terminale (deux spécialités) : sciences de gestion et du numérique-management, droit-économie et une spécificité à choisir  : mercatique ou ressources humaines et communication ou gestion-finance

A Notre-Dame, il existe plusieurs options : Bilangue anglais-espagnol, Bilangue anglais-allemand, Chinois, Économie en anglais.
Et pour le baccalauréat ? Le contrôle continu vaut pour 40 % de la note finale (10 % venant des bulletins scolaires de l’année de 1ère et de Terminale ainsi que 30 % venant des épreuves communes) et pour les épreuves terminales, cela constitue 60 % de la note finale (en 1re, l’épreuve anticipée de français, orale et écrite et en terminale, les épreuves de philosophie, de spécialités, du grand oral).

Concernant les épreuves communes (autrement dit, les EC), les matières concernées sont : l’histoire-géographie, les langues vivantes A et B, les mathématiques, seulement pour la classe de première, l’épreuve de spécialité (sciences de gestion et du numérique) et enfin les notes obtenues en EPS tout au long de l’année de terminale. Ces épreuves se déroulent en trois parties : aux 2e et 3e trimestres de la classe de première et au 3e trimestre de la classe de terminale.
Les spécificités,
c'est quoi ?
La spécificité mercatique (commerciale) porte sur la maîtrise du marché, du point de vue du producteur, comme du point de vue du consommateur, et l'impact des stratégies de communication.
Les ressources humaines et communication (sociale) examinent, la dimension humaine de l'organisation et les logiques de valorisation et d'organisation du travail des acteurs au sein de l'entreprise.

Enfin, pour la gestion-finance (comptabilité), elle étudie le processus de création de la valeur, la mesure de la performance, les choix financiers et leurs impacts sur l'entreprise et ses acteurs.
Quelles poursuites d’études ? Les élèves de STMG, à l’échelle nationale, se tournent plus vers des BTS. Cependant, ils peuvent également aller à l’université, en BUT, en école spécialisée, en classe préparatoire, directement accéder à la vie active ou bien dans d’autres formations …
La réussite des élèves
de Notre Dame ?
100 % de réussite pour la session 2019 et 2020 à Notre Dame quelle que soit la spécificité choisie !
Emilien HEUZÉ.TSTMG
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié