La sophrologie au lycée

Le lycée a mis en place des cours de sophrologie pour aider les élèves à gérer leurs émotions, ainsi que leur stress.
Exercice de détente. (Crédit photo : personnel)
Nous sommes une vingtaine de personnes à pratiquer la sophrologie à Notre-Dame d’Espérance. La sophrologie nous a permis d’apprendre et de mettre en œuvre des méthodes pour se détendre, gérer nos émotions, nous concentrer et surtout pour essayer de contrôler notre stress.
Avec l’aide de Mme Chevessier, qui a encadré ces cours, nous avons appris des méthodes exclusivement verbales et non tactiles. Elles agissent sur le corps et sur le mental.
Elles combinent des exercices qui font travailler à la fois la respiration, la décontraction musculaire ainsi que l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel.
La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité
Bon pour l'oral, bon pour le Bac ! Lors du premier oral de bac blanc de français, nous étions encore "handicapés" par nos mimiques avec nos mains, nous avions des difficultés dans la lecture… Puis, grâce aux exercices proposés par Mme Chevessier nous avons pu appliquer pour le second oral ses astuces et avons observé un changement dans notre façon de gérer notre stress, ainsi que nos émotions.
Cela nous a permis de réussir notre oral et d’aborder plus sereinement le bac de français en juin. Et comme le disait très bien Mme Chevassier : « Il ne faut pas fuir le mammouth mais au contraire l’affronter ».
Témoignages Voici les ressentis de deux personnes qui ont participé à l'ensemble des séances.
Pour l'une, «  lors des cours de sophrologie, j’ai réussi à apprendre à contrôler ma respiration, c’est-à-dire à bien inspirer et expirer et de façon longue. Ces cours furent apaisants et relaxants, j’arrivais à lâcher prise lors des temps de relaxation. Cependant, le fait de devoir manger vite afin d’aller à ces cours fut compliqué pour la concentration. C'est le seul point négatif qu'on a pu trouver lors de ces séances ».

Pour l'autre : « J’étais assez perplexe à la première séance parce que je n’arrivais pas à me mettre dedans. Puis, une fois que j’ai réussi à me concentrer, ses conseils ont été d’une bonne aide, surtout pour le sommeil. Elle nous a donné un dossier très complet pour qu’on ait toujours une sorte de fiche-outil sur comment déstresser, mieux dormir, etc. »
A la suite de nos séances, nous avons posé quelques questions à certaines personnes susceptibles de s'inscrire à nouveau à ces cours ou alors s'inscrire pour la première fois.
La plupart des personnes ont répondu positivement à notre questionnaire.
Jules VOLAND. Victor BRELIVET. Séraphin DANTO.
Laurène ANDRIC.
1S4
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié