Le Bauhaus, une école pas comme les autres

Il y a une centaine d'années fut fondée l'école ayant influencé le monde du design, de l'architecture et de l'art, au XXe siècle.
Facade du Bauhaus de Dessau (Crédit photo : Alicia1)
La fondation du Bauhaus Le Bauhaus est une école d'architecture et d'arts appliqués allemande. Elle fut fondée par l'architecte Walter Gropius dans la ville de Weimar en 1919. L'école ferme une première fois en 1925 pour être déplacée dans la ville de Dessau, cela est dû à des partis conservateurs contre l'art du Bauhaus et ayant une optique socialiste.
Lors de cette période, l'architecte Hannes Meyer prend la direction de l'établissement. En 1930, l'architecte Ludwig Mies van der Rohe devient le dernier directeur du Bauhaus.

En 1932, avec l'arrivée du régime nazi, l'école ouverte à Dessau ferme ses portes pour rouvrir ses portes à Berlin, grâce au soutien de parti politique socialiste. Un an plus tard, Hitler décide la fermeture définitive de l'école. Il qualifie d'art "dégénéré" ses travaux : Hitler était contre les formes d'art moderne comme le surréalisme ou le dadaïsme.
L'enseignement L'architecture du bâtiment du Bauhaus de Dessau est bien spécifique. Elle représente l'esprit architectural du Bauhaus : simple et pratique à la fois. Un bâtiment composé de trois blocs blancs aux façades vitrées, permettant d'avoir une importante luminosité pour les cours.
Entre chacun des blocs, il y a des ponts permettant de se déplacer facilement.
Chaque bloc a sa fonction, l'un permet de loger les étudiants, un autre est réservé aux professeurs et un dernier pour les salles de classes. Ce bâtiment spécifique permet d'accueillir les cours originaux du Bauhaus.
La forme des cours est bien spécifique. Chaque cours est défini en fonction du matériau utilisé. Dans la première partie de leur cursus, les étudiants vont s'essayer à chacun des cours, pour se spécialiser, par la suite dans l'utilisation d'un seul matériau. On pouvait retrouver comme spécialité : métal, poterie, menuiserie, textile, verre et théâtre.
De nos jours, les écoles d'arts appliqués centrent leurs cours autour de l'objet désigné comme du mobilier, vêtements, publicité ...
Un mouvement socialiste Le Bauhaus a inspiré un mouvement d'influence socialiste, issu du constructivisme russe de l'époque ; un art marqué par les idées communistes du parti bolchévique.L'un des professeurs, László Moholy-Nagy, fait lui-même partie de ce mouvement.
L'idée est de ne pas réserver l'art à une élite. Dans la création de ses designs simples et l'utilisation de matériaux peu coûteux, le Bauhaus invite l'ensemble de la population à profiter de leurs créations. Pour suivre l'idée de ne pas réserver l'art à une élite, Walter Gropius a décidé de ne pas distinguer les arts appliqués des arts plastiques. Le design, que l'on appelle aussi les arts appliqués, sont "appliqués à l'industrie" de tout ce qui nous entoure.
Les arts plastiques, que l'on appelle aussi beaux-arts, sont souvent définis "d'art pour l'art". Afin de respecter cela, Walter Gropius prit la décision de désigner deux professeurs par classe. Celui s'occupant de la partie arts appliqués est appelé "le maître artisan", il se charge de la conception. Ce nom fait référence au fait que les artistes étaient avant considérés comme de simples artisans, car leur travail consistait à réaliser des commandes . Ils n'étaient pas à l'origine de l'idée.
L'autre professeur est appelé "le maître de la forme", il se charge de la partie imagination du travail, il est donc celui se chargeant de la partie arts plastiques.
De plus, afin de produire pour tous, le Bauhaus utilise des couleurs simples (souvent primaires), pour les bâtiments, le blanc, des formes simples (carré, triangle ou rond), et des matériaux industriels peu coûteux.
Une influence dans le monde de l'art A la fermeture du Bauhaus, suite à l'arrivée du régime nazi au pouvoir en 1933, de nombreux professeurs, artistes, ont décidé de fuir notamment aux États-Unis. Parmi les professeurs, on pouvait retrouver les artistes Wassily Kandinsky, Paul Klee et Johannes Itten ayant eu une importance capitale dans le milieu de la peinture.  Le premier directeur Walter Gropius est parti enseigner à l'université d'architecture de Harvard. Le dernier directeur Mis van der Rohe a pris la direction de l'école d'architecture de Chicago.
L'esprit de l'architecture Bauhaus, composée de bâtiments blancs, de formes simples et de façades en verre, est devenu synonyme des gratte-ciels américains. De plus, le Bauhaus a influencé le monde du design de mobilier, notamment, l'associée de Le Corbusier, Charlotte Perriand. Un autre cas d'influence artistique est le fauteuil Wassily de Marcel Breuer, en référence à l'un des professeurs, l'artiste Wassily Kandinsky. Un fauteuil auquel il ne reste que l'armature en tubes d'acier et dont les éléments comme le dossier, l'assise ou les accoudoirs sont réduits à des bandes de cuir.
Par ailleurs, les élèves du Bauhaus, dans les cours textile, réalisent les costumes pour les cours de théâtre. Ce sont des costumes de ballets iconiques ayant notamment inspiré la peintre Sonia Delaunay dans la conception de ses propres costumes. En somme, même si l'école a fermé ses portes, le Bauhaus a réellement été une source d'inspiration pour l'architecture, le design, ainsi que les arts plastiques.
Louis PAYEN.1ère 6
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié