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Le projet Erasmus+ de la classe section européenne

L’année passée, les élèves de 2D5 ont participé à l’élaboration d’un projet Erasmus+ dans le cadre de la section européenne. Cela leur a permis de faire un échange avec différents pays.
Elèves partis en Allemagne (Crédit photo : © Julie Courtès)
Le projet Erasmus+ doit permettre de renforcer les compétences de chacun, de soutenir l'innovation au sein d’établissements, d’organismes d'éducation ainsi que faciliter leur internationalisation.
Il permet de promouvoir une utilisation transparente et cohérente au niveau européen des outils de reconnaissance et de validation des compétences et enfin de favoriser la coopération entre pays européens et non-européens.
En 2016, Erasmus+ a déboursé 2,2 milliards d’euros pour permettre à 725 000 étudiants et volontaires de participer à un projet à travers les pays membres de l'Union européenne ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie et l’ancienne République Yougoslave de Macédoine. Erasmus+ englobe aussi 79 000 organisations et 21 000 projets.
Erasmus+ est l’un des programmes qui est le plus réussi mais aussi le plus emblématique de l’Union Européenne. Il concerne tous les âges tant que le but des jeunes ou des professionnels est de voyager pour s’enrichir personnellement.
Pour permettre d’en savoir davantage sur ce projet et sur les voyages organisés en Allemagne, en Hongrie et en Roumanie par le lycée, nous avons interviewé deux élèves Julie Courtès ainsi que Clémence Taconné qui sont parties récemment en Allemagne avec huit autres élèves du lycée grâce à l’organisme Erasmus+ :
Pouvez-vous expliquer votre projet Erasmus+ ?
Julie : “Notre classe a été sélectionnée pour un projet Erasmus+ grâce à Monsieur Richardeau qui a mené à bien ce projet. Les différents voyages proposés ont été en partie financés par l’Union Européenne ce qui nous a permis de faire un voyage moins coûteux que le prix initial.”
Clémence : “Pour chaque voyage proposé, un thème nous a été imposé, pour nous c’était "les énergies du futur," avec pour projet final un débat en compagnie des autres élèves étrangers.”
Ce voyage vous a t-il permis de connaître une nouvelle culture ?
Julie : “Oui, nous avons pu découvrir des élèves allemands ainsi qu’une nouvelle culture grâce aux monuments que nous avons pu visiter en Allemagne, mais aussi un peu de la culture hongroise et roumaine grâce aux échanges qu’on a pu avoir avec les élèves qui ont participé à ce projet.
Avez-vous construit des projets de classes pendant le programme scolaire en lien avec Erasmus + ?
Clémence : “Oui, pendant plusieurs semaines nous avons préparé le jeu de l’oie en lien avec des termes scientifiques, de plus nous avons appris du vocabulaire anglais sur les énergies futures pour permettre d’enrichir le débat final.”
Qu'est ce que cet échange vous a apporté personnellement ?
Clémence : “ On a pu découvrir une nouvelle manière de vivre, par exemple le soir on mangeait beaucoup plus tôt qu’ici, ainsi que des personnes d’origine différentes, des monuments, une autre ville et enfin partager avec des étrangers un même projet.”
Vous êtes vous sentie intégrée dans ce pays ?
Julie : “ça a été difficile de passer la barrière de la langue même si on pratique l’allemand en deuxième langue vivante au lycée pour demander par exemple des renseignements et même lorsqu’on parlait anglais qui était avant tout le but de ce projet, nous avons eu du mal à nous faire comprendre.”
Clémence : “cependant la culture allemande reste similaire à celle de la France, donc l’intégration reste relativement simple.”
Nous pouvons déduire de cette interview que ce voyage leur a été bénéfique et leur a permis de découvrir et de s’ouvrir à l’Union Européenne, cet échange est aussi bénéfique pour les autres élèves du lycée car ils ont pu interagir avec les élèves étrangers ; de plus, de nos jours, il est important de ne pas se fermer aux cultures qui nous entourent et de rester ouvert d’esprit.
Ameline RAIMBAULT.
Ambre LE LOHE.
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