L’engagement : une affaire de jeunes ?

A l’heure où Malala Yousafzai lutte pour l’égalité à l’accès à l’éducation, où des milliers d'étudiants partout dans le monde manifestent pour le climat, où Elsa Ramos s’exprime à l’assemblée d'Estrémadure pour les droits des transgenres, “l’engagement” est au cœur des préoccupations de la jeunesse. Mais qu’est-ce que l’engagement ?
Le logo d'Unicef qui est aussi le drapeau de cette organisation. (Crédit photo : pixabay)
Selon le Larousse, il s’agit de "l'acte par lequel on s'engage à accomplir quelque chose : promesse, convention ou contrat, par lesquels on se lie”.

Devoir et action C’est donc une question de devoir, mais aussi d’action. Ces actions, on les observe en tout lieu et particulièrement au sein de notre établissement : le lycée Notre-Dame d'Espérance, où cette année, de nombreux comités et associations sont représentés. Ils existent depuis bien des années, néanmoins, à la rentrée de septembre 2019, une véritable vague de nouveaux organismes ont vu le jour : six comités sont venus se joindre aux six déjà existants, soit un total de douze organismes, agissant au sein du lycée (et s'étendant à l'extérieur) et ce dans des domaines bien différents. 

Le social s'étend à l'international La lutte contre les inégalités et les discriminations sociales, soutenue par NAH, le comité de "lutte contre les violences faites aux femmes" ou encore EMMAUS, font l'objet de projets de sensibilisation et de collecte d'objets. Le social s'étend aussi à l'international, grâce notamment à Unicef, Grégoire, Inde & Vous...
L'expression personnelle de chacun est aussi mise en valeur , que ce soit par le biais du petit journal ou du comité "Art du Bonheur", réalisant divers projets de travaux manuels à partir de cartons et autres matériaux, ou encore de la Fédération Lycéenne de Débat, cherchant à développer l'aisance à l'oral, ainsi que la confiance en soi. 

Deux représentantes d'Unicef s'expriment Pour mieux comprendre cet engouement des jeunes à s'engager, nous avons interrogés deux des représentantes d'Unicef, au sein du lycée : Lelard Margot et Doudet Clara. Voici leurs réponses :

Qu'est-ce que l'engagement pour vous ?
C : C'est compliqué comme question... Je pense que c'est quelque chose de positif et c'est la preuve que l'on est acteur du monde dans lequel on vit.
M : Et, ce, plus particulièrement au sein du lycée, car cela nous touche directement.
C : C'est aussi une preuve de liberté d'expression, d'avoir un réel rôle au moment de choisir nos actes. C'est aussi l'occasion de défendre une cause et de s'engager pour celle-ci.

Pourquoi avoir instauré une branche de l'association Unicef au sein du lycée ?
M  : Parce que c'est une association à envergure internationale, qui parle à tous et qui a des actions partout dans le monde et pas seulement dans un pays.
C : Oui, c'est cette dimension universelle qui nous touche particulièrement. La cause de l'enfance nous tient à coeur à toutes les trois (Emma Simon étant la troisième représentante). Et, personnellement, c'est surtout cette citation de Nelson Mandela : "L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde", qui m'a donné envie d'agir.

Comment expliqueriez-vous la création soudaine de tous ces comités ?
M : Je pense qu'on est bien plus informés des problèmes actuels, que ce soit sur le plan du développement durable, de la guerre, de l'éducation etc, et aussi qu'on y fait plus attention, et qu'au vu de notre "maturité", on se sent plus concernés.
C : Exactement, en plus les réseaux sociaux nous permettent d'avoir beaucoup plus facilement accès à toutes ces informations.
M : Et puis aussi au lycée, on est très orientés vers les associations et on nous invite à nous engager.
Merci de vos réponses, un petit mot pour la fin, à faire passer aux élèves pour les motiver à s'engager ?
M : Faites-le, ça prend pas beaucoup de temps, ni de moyens, mais, ça peut faire beaucoup pour vous et pour les autres, donc n'hésitez pas !
C : Tout pareil !
Evolène HENNOUS.


Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié