Les débuts de la K-pop... 1/2

GANGNAM STYLE par PSY (Crédit photo : Wikipédia)
Que savez-vous de la pop coréenne qui envahit les réseaux sociaux ?
Vous connaissez sans doute BTS, le célèbre groupe de k-pop. Mais savez-vous d'où vient ce genre musical ? Quand a-t-il débuté ? Quand et où s'est-il développé ?
La création du genre K-pop C'est en 1995 que la création du label sud-coréen SM Entertainment, et l'apparition du groupe de même nationalité, Seo Tai-ji and boys, marque le début de la K-pop dans le monde musical. Cette année-là, le gouvernement sud-coréen se rend compte que la culture est aussi importante que l'industrie. C'est le début de l'implication du gouvernement dans la k-pop.
Les fondements de la K-pop En 2000, une jeune fille, repérée par les agents de SM Entertainment, devient trainee (stagiaire) et quatre ans plus tard, devient la première chanteuse à rentrer dans le classement musical japonais. BoA (de son vrai prénom Kwon Bo Ah) a donc permis à la k-pop de faire son entrée au Japon. Cette entrée est une fierté pour la Corée du Sud, longtemps colonisée par le Japon. C'est donc une victoire méritée pour Le Pays du Matin Frais et Clair. Après ce succès fulgurant, les agences concurrentes essayent, elles aussi, de propulser leur artistes en tête des classements musicaux. C'est ainsi que Bi-Rain, produit par Bang PD (producteur de l'agence JYP ), démarre sa carrière avec le titre Bad Guy. Il ne réussira pas à monter en tête de classement, mais sera quand même très influent, car il deviendra le modèle de bon nombre d'idoles, comme Jimin de BTS.
La décennie 2000 est déterminante pour la k-pop : on trouve les grandes influences de la k-pop : le jazz et le hip-hop. En effet, selon les influences internationales sur les agences, les styles musicaux changent. Par exemple, JYP, est influencé par les rythmes de jazz, tandis que YG Entertainment influencé par le hip-hop.
Aussi, les sasaeng commenceront à faire parler d'eux dans les journaux : fans extrêmes, ils sont prêts à tout pour approcher leurs idoles préférés. En effet, l'idole U-know (Yunho de son prénom, leader du groupe TVXQ) en a fait les frais. Une sasaeng a versé de la super glue dans sa boisson, alors qu'il répétait. Il a été transporté à l'hôpital, et s'en est sorti avec une traumatisme mental.
L'envolée de la K-pop
dans le monde
En 2010, Wonder Girls est le premier groupe féminin à être reconnu nationalement et à rendre compte de l'impact des chorégraphies sur les covers. Grâce à leur comeback de 2009, la K-pop va être reconnue aux Etats-Unis.
En 2012, à Paris, lors du premier MUSIC BAND à l'Accor Arena, huit groupes se sont produits et seules les Girl's Generation sont passées à la télévision. Il faut dire que la France était réticente à l’arrivée de la K-pop -, pensant que ce ne serait qu'une mode.
2012 était une grande année pour la K-pop, parce que c'est cette année qu'est arrivée la musique de K-pop la plus connue dans le monde : GANGNAM STYLE de PSY. C'est LA chanson qui a propulsé la K-pop dans le monde entier.
PSY (Park Jae-Sang) était un chanteur très controversé en Corée du Sud, et était même surnommé "Chanteur Bizarre" à cause des paroles de ses chansons et de ses chorégraphie. Certain clips et chansons étaient même interdits aux mineurs. Cependant, la sortie de GANGNAM STYLE a rectifié cette réputation : en effet, il a rencontré le premier secrétaire de l'ONU et a été nommé ambassadeur du quartier Gangnam en Corée du Sud. Son clip a même atteint le million de vues en à peine six mois, sur Youtube : une première pour la plateforme.
Suite au prochain épisode Je continuerai de vous raconter les moments clés de la K-pop dans un prochain article.
Laure BOUCHET1ERE5
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié