Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Loire-Atlantique > Lycée Notre Dame d'Espérance > Les articles > Les expositions pendant le confinement : quelles réactions face à la crise sanitaire ?

Les expositions pendant le confinement : quelles réactions face à la crise sanitaire ?

En France, suite au reconfinement dû à l’épidémie de coronavirus, les différents lieux d’exposition, comme les musées, les centres d’arts ou les galeries et fondations privées, ne peuvent ouvrir leurs portes au grand public. Les lieux d’expositions sont donc obligés d’exposer d’une manière différente.
Un visiteur dans un musée (Crédit photo : Ryan McGuire)
La Fondation Louis Vuitton et sa retrospective de Cindy Sherman Par exemple, la Fondation Louis Vuitton à Paris devait organiser une rétrospective de l’artiste Cindy Sherman de 1975 à 2020, composée de 170 de ses œuvres. Cindy Sherman est une artiste photographe New-Yorkaise, elle commence ses séries photo dans les années 70. La particularité de son travail, c’est que l’ensemble de ses photos sont des autoportraits où elle se met en scène en modifiant son corps.
Body art ou art corporel est le courant avant-gardiste, dans lequel elle s'engage et s'exprime.
En se mettant en scène de cette manière, le travail de Cindy Sherman se rapproche de la performance. De plus, c'est une photographe qui suit son temps et les avancées technologiques, elle a débuté avec l’argentique et aujourd’hui elle utilise un appareil numérique, ainsi que des logiciels de retouche photos.
Pour maintenir l’exposition prévue initialement, la Fondation Louis Vuitton a créé des contenus tels que des vidéos, des vidéos en direct, une visite virtuelle ou encore un catalogue de l’exposition.
La fondation utilise ses différentes plateformes comme ses réseaux sociaux numériques, son site web ou son application mobile pour partager de courtes vidéos sur différents sujets de l’exposition.
De plus, chaque samedi matin, à 10 heures, un « café-expo » est organisé. Il s’agit d’une vidéo en direct, où les différents commissaires présentent l’exposition au public. Grâce à l’application mobile, la fondation a aussi pu créer une visite virtuelle à 360°, permettant de visiter l’exposition derrière son écran. Sur cette application les contenus habituels, comme les commentaires audio permettant de suivre la visite avec des explications, sont disponibles, et certains de ces commentaires audio ont directement été enregistré par Cindy Sherman elle-même.
Sinon pour ceux préférant le papier, le catalogue de l’exposition peut être commandé sur leur site ou dans les librairies.
Le Grand Café et son exposition Chroniques de l'invisible Pour le Grand Café de Saint-Nazaire, il ne s’agit pas d’un musée ou d’une collection privée, mais d’un centre d’art. C’est-à-dire que le Grand Café fait venir des artistes chargés de créer une toute nouvelle exposition. Cette nouvelle exposition se nomme Chroniques de l’invisible et est réalisée par Ignasi Aballi, Ismaïl Bahri, Eva Barto, Edith Dekyndt et Lois Weinberger. Cependant, de nombreux événements liés à cette exposition seront reprogrammés à de nouvelles dates, comme la déambulation littéraire, avec l’auteur Alexis Gloaguen ou encore les visites commentées.
Pour ceux qui veulent tout de même suivre cette exposition, un texte récapitulant les informations importantes sur le travail des artistes, accompagné de quelques photographies, est disponible sur le site web du centre d'art.
Les autres moyens de suivre l'actualité artistique
Si vous souhaitez suivre l'actualité artistique malgré les restrictions sanitaires, de nombreux moyens sont disponibles grâce notamment aux applications web et aux réseaux sociaux numériques. Vous pouvez en apprendre davantage sur l'art avec des chaînes youtube comme : L'art comptant pour rien, Loic Prigent, L'artichaut...
Vous pouvez suivre les expositions grâce aux différents comptes instagram des lieux d'expositions(@fondationlv ; @guggenheim ; @themuseumofmodernart ...). Ces lieux mettent en place des visites virtuelles permettant de suivre une exposition depuis son ordinateur ou son smartphone.
Louis PAYEN. 1ère 6
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié