Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Loire-Atlantique > Lycée Notre Dame d'Espérance > Les articles > On se bouge pour le développement durable avec l’association Europ’Action !

On se bouge pour le développement durable avec l’association Europ’Action !

Dans un monde où nous entendons parler de réchauffement climatique et d’environnement tous les jours, un petit groupe d’élèves a décidé d’agir.
Voici le logo de l'association. (Crédit photo : adrien bouleau bignon)
Ce petit groupe d’élèves a décidé d’agir avec Europ'Action. Cette association, créée cette année, connaît déjà un franc succès.
Elle s’engage à sensibiliser les lycéens sur l’environnement et vise à diminuer l’impact environnemental de notre établissement.
Des éco-délégués Grâce aux réunions chaque vendredi midi, de nombreux événements ont déjà eu lieu, notamment la mise en place d’Ecosia sur tous les ordinateurs (n’hésitez pas à l’utiliser en tant que moteur de recherche), qui permet de planter des arbres grâce à vos recherches en ligne.
Nous avons également mis en place la récupération des papiers. Nous avons réorganisé les déchets au self afin de trier davantage et ainsi nous nous sommes penchés sur le problème du gaspillage alimentaire. Ceci s'est révélé à travers l'action "kimangetout ?". Nous avons pesé et compté la quantité de nourriture gâchée et nous pouvons largement nous améliorer !
De plus, nous avons installé un récupérateur des bouchons en plastique et des piles, à côté du bureau de M. Théry. Puis, nous avons finalisé cette année riche en ambition et actions par le tournoi de Mölkky (qui s’est déroulé à merveille !).
L’année prochaine : projet de mise en place d’éco-délégués dans chaque classe chargé du respect de l’environnement et réalisation de nombreux projets ayant étés proposés par les élèves.
«  On ne vous décevra pas ! » Voici un petit mot des nouvelles présidentes, Marie Saquet et Evolène Hennous :
« Nous voulions tout d'abord remercier Adrien, Simon, Paul, Pacôme ainsi que Anaïs d'avoir mis sur pied ce comité d'élèves "Europ'Action", facteur de création et de beaucoup de souvenirs. Vous nous avez tous motivés au long de l'année pour construire ces projets qui nous ont fait grandir en nombre. Nous étions vraiment heureuses que vous pensiez à nous pour reprendre la main l'année prochaine et promis, on ne vous décevra pas ! »
Nous allons revenir avec des projets incroyables, alors, soyez prêts !
Nos projets Cela concerne, tous les élèves de Notre Dame, nous voulons faire avancer le lycée vers les objectifs qu'on s'est fixés.

Les voici :
- Le cendrier sondage
- Les poubelles de tri dans l'établissement vont définitivement être être mis en place
- Reprise de la sensibilisation des élèves et surtout des professeurs
On compte sur vous ! Nous sommes un grand groupe avec des personnes motivées et nous attendons encore plus de participants à la prochaine rentrée ça va être incroyable !
On compte sur vous et à l'année prochaine ! »

Durablement votre.
Elisabeth NICOL.
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié