Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Loire-Atlantique > Lycée Notre Dame d'Espérance > Les articles > Saint-Nazaire en projet : une nouvelle ère pour la ville !

Saint-Nazaire en projet : une nouvelle ère pour la ville !

Saint-Nazaire connaît une attractivité en essor depuis 2014 ! La ville portuaire regorge de projets très alléchants.
Place du Commando à Saint-Nazaire (Crédit photo : Neyrelle Rivalin)
Connaissant un déclin d'attractivité depuis des décennies la ville de Saint-Nazaire tend à se moderniser depuis 2014, en vue de devenir davantage attractive !
Ainsi donc la ville a fait le choix d'offrir aux Nazairiens un large panel de loisirs comme en témoigne la construction du complexe aquatique "Aquaparc", ayant ouvert ses portes au printemps 2018. Le projet de cinq bassins pour le moins ambitieux a contribué à rendre la ville attractive tant sur le plan sportif que culturel.
Dynamisme du port et du front de mer
Par ailleurs, l'aménagement de la place Commando sur le bord de mer témoigne de la vitalité retrouvée. En effet, les adeptes des dimanches ensoleillés, en famille ou entre amis, sont servis avec cette place dans laquelle restaurants et bars se confondent à l'air de la mer, constituant un atout pour la ville.
Un nouvel établissement ouvrira d'ailleurs ses portes à l'automne 2019 sur cette même place, révélant une véritable dynamique d'attractivité ...
Bien que ces projets culturels et aménagements urbains mis en place depuis quelques années offrent à la ville un certain caractère attrayant, la compétitivité industrielle et commerciale reste également une priorité de la commune étant un leader en terme de construction navale.
Par conséquent, la modernisation des voies logistiques, notamment, a débuté dans la zone industrialo-portuaire de la ville afin de permettre une meilleure efficacité.
Une ville qui change d'image ! Victime de la guerre, la ville de Saint-Nazaire a fortement souffert dans les années 40, ainsi concernée par la reconstruction, la ville voit son image ternie par des bâtiments peu rénovés datant des années 50-60.
Afin de remédier à cela, des projets de modernisation ont progressivement conquis la ville comme très récemment à la gare. La rénovation de celle-ci contribue d'ores et déjà à changer l'image donnée par Saint-Nazaire dès l'entrée de la gare. Egalement, son accessibilité a été grandement améliorée en installant un point d'accueil et permettant l'accès aux personnes à mobilité réduite.
De plus, la politique d'aménagement nazairienne semble de plus en plus vouloir allier histoire, patrimoine et modernité.
C'est pourquoi la base sous-marine, patrimoine historique de la ville construite sous l'occupation, constitue le principal terrain de jeu de ces politiques.
Le projet de l'Alvéole 12 en est le parfait exemple, en effet un lieu d'animation au cœur de la base a ouvert ses portes depuis près d'un an et est mis aujourd'hui à la disposition des 700 associations de la ville.
Une ferme urbaine sur le toit de la base sous-marine Dans cette même optique, l'association B.A.S.E. (Béton A Semer Ensemble) a remporté un appel à manifestation d'intérêt, lancé par la ville, grâce à son projet innovant, de construire une ferme urbaine sur le toit de la base sous-marine, forte de sa superficie inexploitée.
Le projet serait de construire un ensemble de jardins de maraîchage, de cultures permettant à la fois de faire de la base le symbole de la transition écologique entamée par la ville, gage de modernité et également de favoriser les circuits courts par le biais de la culture de fruits et de légumes directement au cœur de la ville. Offrant de belles balades à tous, ce projet expérimental devrait être achevé d'ici 2021.
Une ville impliquée dans la modernisation ! Toujours à la recherche des projets les plus novateurs, originaux, la ville, ambitieuse se doit d'offrir un budget correspondant en effet à l'ampleur des projets. L'engagement financier est conséquent pour la ville, bien qu'il soit soutenu par d'autres acteurs tels que la CARENE, par exemple. Dans le cadre de la construction d' "Aquaparc", près de 27 millions d'euros furent déboursés, ainsi que 10 millions pour celle de l'Alvéole 12. Le maire candidat à sa succession Le maire de la ville, David Samzun, élu depuis 2014, envisage donc de se faire réélire aux municipales de 2020 en vue de porter à terme ses ambitieux projets, notamment concernant la modernisation de la façade littorale par la construction d'un port de plaisance, à proximité de la base sous-marine.
Cet essor de la ville se fait donc ressentir ces derniers temps par la naissance de divers projets venant rafraîchir et rendre la ville de Saint-Nazaire davantage attractive tant du point de vue industriel, culturel que sportif.
L'association du maire "Demain, Saint-Nazaire" souhaite favoriser les rencontres et débats publics, ainsi que la participation des citoyens Nazairiens à la transformation de leur propre ville. Celle-ci reflète la volonté nazairienne de changement et d'implication pour y parvenir !

Neyrelle RIVALIN. TES2
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié