Tous ensembles pour le climat

Climat, réchauffement climatique, fonte des glaces… tous ces termes nous les entendons de plus en plus dans notre quotidien. Mais certaines personnes ne s'en soucient pas du tout.
La Terre a chaud! (Crédit photo : pagtour.info)
Si nous voulons agir pour sauver notre planète, qui a grand besoin d'aide, il faut d'abord comprendre ce qu'elle subit et ce qu'elle risque à long terme.
De 1860 à 1980, la température de surface de la Terre a très peu augmenté. Et, à partir des années 1980, elle a commencé à augmenter.
Nous commençons à admettre que les activités humaines sont une très grosse cause de l'augmentation des gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère (en particulier le CO2). Cette augmentation des GES est évidemment une cause du changement de température : des chercheurs français ont émis un scénario : si le taux de CO2 continue d'augmenter, la température moyenne globale atteindra les 6 à 7°C de plus en 2100.
Autre caractéristique : l'élévation du niveau de la mer ! Notre planète, suite au réchauffement climatique, est menacée par des risques certes faibles aujourd’hui, mais très élevés à long terme (comme 2100).
Tout le monde devrait se sentir concerné par ce phénomène. Pourquoi ? se demanderont les plus insouciants. Eh bien tout simplement parce que ce ne sont pas que les systèmes physiques (cours d'eau, lacs, côtes) et biologiques (écosystèmes terrestres, marins, …) qui sont en danger, les sociétés humaines et les systèmes aménagés sont aussi concernés.
La mortalité liée à la chaleur, l'augmentation des pertes causées par les feux incontrôlés, par les inondations en milieu urbain, le déplacement des zones de pêche, l'augmentation du blanchissement et de la mortalité des coraux, … tous ces exemples ne sont qu'une minorité parmi tous ceux qui se déroulent sur la planète.
Nous n'avons plus beaucoup de temps pour changer le cours des choses Il faut agir rapidement et prendre des résolutions efficaces dans le temps. Protéger les arbres, en planter de nouveaux, consommer local, utiliser des énergies renouvelables … Ces actions, avec bien d'autres encore, devraient réduire l'émission de gaz à effet de serre et de CO2.
Si vous ne participez à aucune action pour le climat, vous êtes complice de l'assassinat de la Terre.
Il n'existe pas de planète B, alors nous devons sauver la nôtre !
Agathe POULAIN.T2 Avec Mathéo, Tom, Louanne, Fanny, Romane, Clément, Antoine, Anthelme, Enzo, Noémy, Paul, Elora, Swanny, Isaure, Florian, Marie, Maxence
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié