Trois lycéennes aux Olympiades de Géosciences

Sur une vingtaine de participants, trois lycéennes : Amélie Hervé, Isaline Langevin et Sarah Le Queau ont obtenu un diplôme pouvant les aider dans leur futur, en participant aux Olympiades nationales des géosciences.
Affiche des Olympiades nationales des géosciences (Crédit photo : google image)
Ce concours a pour but de susciter chez les élèves : le plaisir d'apprendre, tout en pratiquant la géologie fondamentale. Ces olympiades sont ouvertes à tous les premières de série générale. Basé sur le volontariat, cette compétition souligne le lien étroit entre les géosciences et l'éventail des métiers qui leur sont associés.
Développer le goût
des sciences
Ces Olympiades ont été créées en 2008, dans le cadre de l'année internationale de la planète Terre. Il s'agit de développer une culture générale et scientifique, et de stimuler chez les élèves l'initiative, le goût de la recherche, tout en soulignant le lien étroit entre les géosciences.
Le travail demandé Pendant quatre heures, les participants ont abordé des sujets actuels de géologie (volcans, mouvement des plaques, phénomènes météorologiques) s'appuyant sur les programmes de collège, de seconde générale et de première scientifique.

L’épreuve comporte trois exercices faisant appel à l’esprit d’analyse et au sens critique des élèves. Au bout de ces quatre heures d’analyse et de réflexion acharnées, les lycéens sont soulagés et ravis d’avoir passé cette épreuve.
Un plus pour l’avenir Ce concours a pour objectif de tester les connaissances scientifiques des lycéens, mais aussi et surtout de préparer les élèves aux études supérieures avec une épreuve de quatre heures. Amélie fait partie des « volontaires » de première ayant passé l’examen : « Je me suis dit que ça ferait toujours une petite expérience personnelle ».

Ce travail de réflexion forge un élève pour le futur. Ces Olympiades donnent aussi une valorisation sur Parcoursup. Pas négligeable ! surtout quand l’intégration dans certaines écoles est très sélective. «  C'était vraiment pour le plaisir et la volonté de me confronter à un examen » assume Sarah.
Maxime GAUTIER. TL2
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié