Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Loire-Atlantique > Lycée Notre-Dame > Les articles > Anne : «  Rendre le monde plus vert  »

Anne : «  Rendre le monde plus vert  »

Anne Touvet, élève de terminale engagée pour l’écologie (Crédit photo : Roxane Naour 2D)
Pourquoi as-tu choisi de devenir éco-délégué ? La problématique de l'écologie est pour moi l'une des plus importantes de notre époque et pourtant elle trop souvent traitée en second plan. En m'engageant en tant qu'éco-délégué, je souhaitais avant tout faire bouger les choses au maximum, aider à mettre en place des projets qui resteront et apporter ma pierre à l'édifice qui est, certes, énorme, mais pas si difficile à bâtir. Il va sans dire que les conséquences de certaines de nos actions sur la nature mais surtout sur beaucoup de populations plus dépendantes de celle-ci que nous le sommes, m'alarment.
Je suis sensibilisée depuis toute petite à l'écologie et, en bonne Française, me plains souvent des mégots jetés dans la nature, du fait que certains utilisent l'avion pour aller à Lyon, des centaines de bouteilles en plastique données chaque midi dans le gymnase, des milliers de tonnes de vêtements jetés chaque année... Je m'arrête ici, vous avez compris l'idée. Quand on nous a proposé d'élire un éco-délégué dans la classe, j'avais une amie qui était très motivée alors je ne me suis pas présentée. Et puis finalement j'ai demandé la permission à ma prof principale de venir aussi aux réunions.En y réfléchissant, je pense que les éco-délégués ne sont pas des "justiciers" qui seraient les seuls écolos des classes ou du moins les seuls à essayer de changer les choses, mais plutôt des porte-parole des idées de toute la classe.
Je me plains beaucoup de la pollution, donc, mais lorsque ma pote m'a incitée à venir à la réunion, je me suis dit que peut-être qu'au lieu de simplement me plaindre simplement, sans rien changer au lycée, je pouvais venir avec mes idées pour aider à rendre le monde (il faut voir loin !) un peu plus vert.
Présente nous un projet que vous avez ou voudriez mettre en place ? Avec notre classe, on est en train d'organiser une clean walk dans Rezé. Pour ceux qui ne connaissent pas : le but est de se promener et de récupérer les déchets trouvés par terre sur le chemin pour nettoyer la ville. Ça évite que les déchets se retrouvent n'importe où, ça aide les services de propreté de la ville et c'est un moment sympa à vivre avec la classe. L'idée ne vient pas de nous, ce sont les Terminales C qui en ont les premiers organisé une. Ce qui serait génial, c'est que d'autres classes s'y mettent aussi, une fois, pourquoi pas deux, voire trois ! On peut aussi imaginer faire une sortie en fin d'année à la mer par exemple (en y allant en train, bien sûr !) pour nettoyer les plages...
Roxane Naour Seconde D
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié