Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Loire-Atlantique > Lycée Notre-Dame > Les articles > Espace Alice Milliat à Nantes : l’art engagé

Espace Alice Milliat à Nantes : l’art engagé

Un projet traitant d’un sujet de société actuel a débuté en novembre 2023 à Nantes. Il sera bientôt achevé et prêt pour les Jeux Olympiques de juillet à Paris.
Évolution du projet (Crédit photo : Félix Audebaud - Studio Katra)
L’espace Alice Milliat, alliant art, sport et engagement, est un projet mené par le Studio Katra. Pour en savoir plus sur cette fresque, située à côté des Machines de l’Île, nous sommes partis à la rencontre de Félix Audebaud, graphiste depuis 3 ans et directeur artistique qui s’est penché sur la conception et la réalisation de ce projet.
D'où vient ce projet et quel est son but ? Pour les Jeux Olympiques 2024, la ville de Nantes, accompagnée de Big City Nantes et de la Samoa, souhaitait mettre en place un grand projet avec, comme sujet, la santé globale. Il est soutenu par 13 petits projets d'expérimentation : une projection de jeux interactifs par Smile in the Light pour amener les personnes à réaliser une activité physique, des ateliers dans des environnements dynamiques pour les personnes âgées ou encore le projet Coureur avec un radar qui permet de mesurer sa vitesse de course, en lien avec celui de l'espace Alice Milliat présenté ici.

L'espace Alice Milliat en quelques mots L'espace Alice Milliat se base sur le design actif : la peinture au sol permet d'inciter les personnes qui n'en ont pas l'habitude à faire du sport, en famille, entre amis ou seul. C'est une expérimentation qui s'engage pour le sport accessible à tous. Cet espace se trouvant au Parc des Chantiers sera relié à la Grue Jaune par une piste d'athlétisme d'environ 100 mètres de long qui devrait être réalisée entre avril et mai. En parallèle, le Studio développe un autre projet aux quais Vincent Gâche : constitué de signalétiques graphique, il a pour objectif d'assurer une meilleure cohabitation entre les vélos et les voitures et de rétablir l'éclairage nocturne à partir de la question de la sécurité.


La réflexion autour du projet Pour pouvoir réaliser la fresque au sol, il a fallu se déplacer et faire des études, des recherches documentaires, s'entretenir avec des élus de la ville et avec des conseillers municipaux qui travaillent sur le développement du sport féminin mais également avec des étudiants en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) et se demander : Comment les espaces de sport publics fonctionnent-ils aujourd'hui ? En effet, malgré un libre accès à tous et toutes, ces espaces sont souvent conçus et pensés par des hommes, pour des hommes. Ces endroits spécialisés pour le street-workout n'attirent pas les femmes qui se sentent peu légitimes et qui ressentent même un certain malaise voire de la peur pour y aller. "Dans les skateparks, 95 % des personnes qui les occupent sont des hommes" nous affirme Félix Audebaud, grâce aux résultats des études. C'est quelque chose que l'on peut constater même dans les cours de récréation où les garçons vont jouer ensemble au milieu de la cour et les filles vont faire des activités entre elles autour.
La création de la fresque C'est avec ces recherches que le Studio a pu démarrer le projet. La réflexion ayant commencé fin août 2023, l'aspect création a pu par la suite débuter en octobre. Le schéma devait être réalisé dans l'esprit de faire passer le jeu avant le sport donc de donner un aspect plus ludique et qui intrigue. "Il est plus simple d'inciter quelqu'un à bouger avec une marelle que d'aller vers un terrain de handball, par exemple" raconte Félix Audebaud, "on voulait créer un lieu inclusif pour chacun, les familles, les enfants, les femmes, les personnes âgées, en situation de handicap...". Le travail de conception s'est donc élaboré comme pour une "marque" en trouvant une tonalité, des valeurs, une personnalité, une vision et une mission. Avant tout, il fallait créer des axes créatifs avec un côté insolite qui est décalé vers le jeu et de tenter une approche collective car c'est plus facile de faire du sport à plusieurs. Le choix s'est porté sur des peintures de couleurs vives pour donner un visuel qui attire l'oeil, sur une surface énorme qui donne envie. Il est également possible d'observer la fresque de hauteur, en montant au dessus de la Cale des Créateurs, partenaire du Studio.
Pourquoi Alice Milliat ?
Alice Milliat est une athlète nantaise et féministe engagée du XXe siècle presque inconnue du grand public malgré ses actions. Elle est pourtant la pionnière du sport féminin en France. En 1922, elle a organisé les premiers Jeux Olympiques féminins à Paris puisque le Comité International Olympique refusait d'inclure des épreuves féminines aux Jeux. Elle s'est battue contre la misogynie dans le domaine du sport et a rassemblé beaucoup de spectateurs et d'athlètes avec ses jeux mondiaux. En 2021, une statue en hommage à Alice Milliat a été placée à côté de celle de Pierre de Coubertin au siège du CIO : une victoire et une reconnaissance pour sa Fondation.
Un choix évident et cohérent pour le Studio pour la représentation des femmes et la bataille contre les inégalités dans le sport. Des panneaux d'informations sur le projet, le design actif, le sport au féminin, ont été placés près de la fresque qui feront peut-être partis de la balade "dynamique", une idée en cours de questionnement.
Noémie Villaeys 2E
Louis HuguesTA
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié