Les jeunes payent le prix fort !

Tangi a vécu le difficile quotidien d’un étudiant confiné.
Tangi de Parcevaux : étudiant confiné à Niort (Crédit photo : Tangi de Parcevaux)
Tangi de Parcevaux est étudiant en 1re année à l'Institut Universitaire et Technologique de Poitiers. Il vit en ville, dans un logement CROUS. Depuis mars 2020, Tangi, comme la majorité des étudiants, est contraint de suivre la plupart de ses cours à distance. Il nous raconte son confinement :
Comment vivez-vous ce confinement sur le plan scolaire ? « Le plus dur est la concentration, car suivre les cours à distance est compliqué, dû aux troubles de concentrations et à l'accumulation de travail. Mais j'y arrive plutôt bien, c'est l'organisation qui est difficile. L'avantage est que je peux avancer à mon rythme. Les exigences des compte-rendus sont moins élevées, je peux m'améliorer et obtenir de bons résultats. Le plus compliqué est de mettre en place des sessions de révisions pour les examens. Il faut parvenir à ne pas décrocher. Pour rester motivé en cours à distance, il faut se fixer un objectif précis et réalisable, y aller par paliers. »
Comment vivez-vous le confinement du point de vue moral et social ? « Être seul ne me dérange pas spécialement. Néanmoins, c'est compliqué pour beaucoup d'étudiants. Il y a beaucoup de désistements dans notre promo. Les salles de sport étant fermées, je dois m'entraîner chez moi, pour rester en forme. Le pôle universitaire n'est plus accessible, mais grâce au téléphone et aux réseaux sociaux, j'ai la possibilité de garder contact avec mes amis et mes proches. »
Avez-vous des conseils à donner aux étudiants en cette période de crise sanitaire ? « Essayez de vous "débarrasser" le plus rapidement des devoirs pour éviter d'être surchargé. Ne vous laissez pas vivre en accumulant du travail. Ça ne marche jamais très longtemps ! Le principal est d'anticiper. Restez en contact avec vos amis, c'est primordial. ».
Chloé Bouvet--Choisne Seconde générale D
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié