Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Loire-Atlantique > Lycée Notre-Dame > Les articles > Présidentielle : 30 000 inscrits à Rezé

Présidentielle : 30 000 inscrits à Rezé

Les élections réclament une grosse organisation en amont du scrutin. Nolwenn Beaugé, responsable du service des affaires générales et juridiques, et Loïc Chusseau, premier adjoint sont en charge de cette lourde préparation à la mairie de Rezé.
Nolwenn Beaugé et Loïc Chusseau : \
Combien de bureaux de vote y a-t-il à Rezé ? Il y a 33 bureaux de vote à Rezé pour environ 30 000 inscrits, même si ce nombre d'inscrits peut varier d'une élection à l'autre, certaines étant plus "mobilisatrices", comme les élections présidentielles.
De combien d'assesseurs y a-t-il besoin entre les différents bureaux de votes ? Comment les trouvez-vous ? Il faut 3 assesseurs par bureau de vote ce qui fait donc qu'il y besoin de 99 assesseurs à chaque élection pour les bureaux de vote rezéens.
Normalement, les partis politiques sont sensés fournir des assesseurs pour les bureaux de vote, mais dans la pratique, à part pour les élections locales, cela se perd car les partis sont de plus en plus en perte de vitesse et ont de moins en moins d'adhérents et ne peuvent donc pas fournir des assesseurs partout. Par conséquent, il y a de plus en plus d'assesseurs "citoyens" ne venant d'aucun parti et qui sont volontaires pour être assesseurs.
À partir de quand avez-vous commencé à vous mobiliser pour préparer l'élection ? Cela fait six bons mois que l'on a commencé à préparer l'élection, mais les deux mois avant l'élection sont les plus chargés.
Même si on ne s'en aperçoit pas forcément, une des choses qui prend beaucoup de temps est la répartition des assesseurs au sein des bureaux de vote, de faire le lien avec les assesseurs, de faire le lien avec les présidents des bureaux de vote.
Qui paye pour cette élection présidentielle ? L' État ? La commune ? Certes, l'État prend en charge une partie des coûts, comme par exemple celui du renouvellement des cartes d'électeurs.
Mais tous les frais liés aux ressources humaines sont à la charge de la commune.

Aedan Le Guen, Première G Victor Chauvet, Terminale 
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié