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Projet Mercure : créer et commercialiser une ligne de vêtements et d'accessoires

En bac pro métier de la vente une classe de première se mobilise pour réaliser un chef d'œuvre inédit pour fin 2022 dans des conditions proches de celles d'une entreprise.
Les premières métiers de la vente B avec Marc Bengherbi leur professeur. (Crédit photo : S.T)
"C'est un gros projet qui n'a encore jamais été réalisé au lycée professionnel", affirme Marc Bengherbi, l'enseignant de la classe.
Il a fallu tout un trimestre pour se décider. Les pistes étaient multiples : promouvoir des entreprises régionales écoresponsales ou équitables, commercialiser des cosmétiques, du textile ou des produits frais, créer un site en e-commerce de bijoux et accessoires, vendre une formation de vendeur ou encore customiser des chaussures pour de la revente.
Dieu du commerce "Finalement, après discussions toute la classe a choisi de créer, de développer et de commercialiser une marque de vêtements" explique Titouan. Johan ajoute : "On a choisi un nom de marque. Mercure, c'est le nom d'un dieu du commerce chez les Romains. On a créer un logo et des illustrations pour la ligne de vêtements avec Sacha et Gaspard. Ensuite la classe a voté."
Jusqu'en Espagne Les élèves ont contacté différentes entreprises textiles dont une en Espagne et comparé les prix.
"On commercialisera des t-shirts, sweats, des tote-bags et des casquettes explique Valentin.
"On aura de échantillons textiles en avril ou mai 2022 pour vérifier la qualité et pour pouvoir tout commercialiser en fin d'année".
Sacha ajoute : "Nous avons déjà réalisé une opération commerciale avec ACM (action clé en main), une jeune entreprise qui aide les classes à projet. Nous avons récolté 500 euros pour pouvoir démarrer".
Droit de vendre Leur budget est en prévision et ils créent leur association pour avoir le droit de vendre.
Louane et Elsa travaillent à définir un prix pour les futurs clients. "Ce n'est jamais un prix rond, c'est toujours avec une virgule et 99" précise Elsa, "c'est un prix psychologique que le client accepterait de payer."
Business plan L'équipe de Valentin s'occupe du business plan, c'est à dire de la gestion des achats et des ventes avec une marge.
"C'est bien de réfléchir à plusieurs", dit Gaspard., "De mon coté je mets tous les clients potentiels dans un fichier de prospection".
Titouan et Quentin travaillent sur le design et l'élaboration d'un catalogue avec des visuels réalisés par Joane (voir photo).
De leur côté, Emma Aurélien et Gustave écrivent l'histoire de la marque, du slogan.
"C'est une bonne expérience pour notre futur métier", conclut Sacha.
Servane Aubry Documentaliste
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