Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Loire-Atlantique > Lycée Notre-Dame > Les articles > Quand les lycéens deviennent journalistes...

Quand les lycéens deviennent journalistes...

L'association pour le développement du Journal Des Lycées (JDL) est une association créée par Ouest-France. Elle permet depuis quinze ans aux lycéens qui le souhaitent de créer leur propre journal, tout en étant accompagnés par un journaliste professionnel, comme c’est les cas à Notre-Dame avec le journal Chahut-bahuts. Interview d’Édouard Maret, animateur du JDL à Ouest-France.
Édouard Maret, animateur du JDL à Ouest-France (Crédit photo :   )
Quels sont les objectifs du Journal des Lycées ?
Le but du Journal des Lycées est d'éduquer les jeunes aux médias et à l'information et de faire en sorte que les jeunes trouvent le goût à la lecture d'un journal (le leur) et peut-être plus tard à la lecture d'autres journaux.
Je résume souvent tout ceci en cette phrase : « Mon souci est que nous arrivions à faire en sorte que vous citoyens-lecteurs, vous deveniez un jour des lecteurs-citoyens, capables de dire à un journaliste que vous n'avez pas trouvé d'informations solides dans son article, que vous ne soyez pas dupe par rapport aux fake news qui circulent. » Combien d'établissements font partie du JDL ?
Il y a environ une trentaine de lycées et autant de maisons familiales rurales, des associations scolaires qui cherchent à former et à éduquer des jeunes et des adultes, et à faciliter leur insertion sociale et professionnelle, qui font partie du Journal des Lycées.
Toutefois, ce n'est pas pour autant qu'il y 60 journaux qui paraissent.
En effet, les maisons familiales rurales se regroupent souvent par département pour publier un journal.
Qui sont les journalistes qui viennent en soutien ?
Il y a trois catégories de journalistes qui viennent en soutien. La majorité sont des journalistes retraités, ce sont d'ailleurs eux qui ont en quelque sorte "fondé" le Journal des Lycées.
Ensuite, il y a des journalistes pigistes, des journalistes qui ne sont pas salariés à temps plein d'un journal mais qui sont payés en fonction de ce qu'ils écrivent.
Enfin, il y a très peu de journalistes encore en activité.
Qu'est ce qui change par rapport à un journal professionnel ?
La seule différence entre un journal de lycéens créé dans le cadre du Journal des Lycées et un journal professionnel est que ce sont des lycéens qui écrivent les articles.
Tout le reste fonctionne comme si c'était un journal professionnel.
Quels sont les évolutions futures possibles du Journal des Lycées ?
Un podcast est expérimenté en partenariat avec la radio Hit West avec un établissement nantais.
Si c'est une réussite, il est possible que cela soit ouvert à des lycéens d'autres lycées.
Enfin, il y aurait possibilité de construire un escape game, où il faudrait finir un article de presse en une heure, tout en vérifiant ses sources.
Aedan Le Guen Seconde F
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié