Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Loire-Atlantique > Lycée Notre-Dame > Les articles > Renouer avec les jeunes : quatre nouvelles disciplines sont attendues aux JO 2024

Renouer avec les jeunes : quatre nouvelles disciplines sont attendues aux JO 2024

Du breakdance, à l’escalade, en passant par le surf et le skateboard, ce programme ambitieux devrait susciter l'enthousiasme des plus jeunes, mais pas uniquement !
Séance de surf (Crédit photo : Image par Kanenori de Pixabay)
Les Jeux Olympiques de Paris 2024, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024, sont les 33e Jeux Olympiques de l’ère moderne depuis 1896. Le Comité International Olympique (CIO), chargé d’examiner chaque discipline au titre de sport olympique, a retenu 32 sports pour permettre à de nouvelles disciplines de se faire connaître.
Spectaculaires et créatifs, ces nouveaux sports pourraient susciter des vocations et développer leur pratique en France. L’objectif étant de promouvoir de nouvelles disciplines, le CIO a réduit le nombre d’athlètes en faisant le choix de maintenir le nombre d’épreuves. En 2020, l’agenda olympique alors mis en place avec une limite de 28 sports répartis sur 310 épreuves a été annulé. Désormais à chaque Jeux Olympiques, le pays organisateur a la possibilité de choisir jusqu’à cinq nouvelles disciplines, en plus des vingt-huit imposées par le CIO.
Un pari ambitieux... Paris a décidé de promouvoir quatre nouveaux sports, pour la plupart inédits dans l’histoire des Jeux Olympiques : le skateboard, le surf, le breakdance et l'escalade. En proposant des sports directement reliés à la jeunesse, la France fait le pari de faire perdurer une tradition olympique ancienne tout en la renouvelant par des choix toujours plus surprenants. Ces sports sont de véritables moyens d’expressions et styles de vie pouvant se pratiquer en extérieur comme en intérieur et qui se partagent sur les réseaux sociaux. Ces quatre nouveaux sports devraient solliciter la participation de la jeunesse aux événements majeurs qui se déroulent en France comme ces Jeux de Paris 2024.
De la danse aux JO... Très populaire aux États-Unis dans les années 1990, le breakdance mêlant l’art, la danse et la musiques s'inspire du hip-hop. La compétition se déroulera sur deux épreuves : une masculine et une féminine. Les « breakers » s'affronteront lors de battles et auront un seul objectif : en mettre plein la vue au jury en enchaînant les figures acrobatiques sur un rythme choisi par un DJ. Coupoles, six-step ou freezes, cette discipline met en avant un nouveau moyen de s’exprimer sans négliger l’aspect technique du breaking.
Mais aussi des sports de glisse, sur la terre... Le skateboard est souvent considéré comme un symbole de liberté et de rébellion dans le mouvement underground des années 1980, très prisé par une jeunesse en quête de sensations fortes... Né outre-atlantique en 1950, ce sport compte aujourd'hui plus de 3 000 adeptes en France. Les riders s'affronteront dans deux disciplines : le Park et le Street. Le Park évolue sur un terrain combinant à la fois bowls et courbes, les juges y évalueront vitesse, hauteur des sauts, la qualité et la diversité des figures réalisées ainsi que l'occupation de l'espace. Le Street, quant à lui, se déroule dans un espace au décor plus urbain (rails, escaliers...), terrain originel des skaters. Les juges y évalueront la diversité et la qualité des figures réalisées.
...et sur la mer... Les plus grand(e)s surfeurs et surfeuses de la Planète s'affronteront sur les vagues du mythique spot tahitien de Teahupo'o. La planche retenue par les Jeux Olympiques est le shortboard. Plus rapide et plus maniable, il permet d'effectuer des figures plus spectaculaires qu'un longboard. Les critères de jugement sont tout d’abord l’engagement, puis le niveau de difficulté, la réactivité, la variété, la combinaison des manœuvres, la vitesse, la puissance et la fluidité. Les manches durent de 20 à 35 minutes, et chaque vague prise est notée de 0 à 10. Seules les deux meilleures notes sont retenues. Le surf a été intégré tardivement, à l’occasion des Jeux de Tokyo 2021.
et dans les airs... Comme à Tokyo en 2021, l’escalade sportive comportera trois épreuves : le bloc, la vitesse et la difficulté. Les athlètes devront ainsi, selon leur spécialisation, adapter leur entraînement pour être à l’aise dans cette épreuve combinée particulière des Jeux Olympiques. Mais quelles qualités sont requises ? Toutes, de l’endurance à la créativité en passant par l’imagination.
Maïwen Raimbault TG Selma Bourdin TG
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié