Vincent-Gâche : les skateurs adorent

Situé près de l'arrêt de tram du même nom, Vincent-Gâche est l'un des trois skateparks ouverts à Nantes et l'un des plus populaires.
Skateur dans le bowl de Vincent Gâche (Crédit photo : Hermine de Parcevaux)
Construit en 2017 il y a près de 4 ans, Vincent-Gâche est l'un des skateparks les plus connus de la région. Skate, roller, trottinette, parkour, BMX : toutes les disciplines y sont pratiquées !Situé sur l'île de Nantes non loin des machines, il est accessible à tous, et n'est pas très loin des deux autres skateparks de la ville, respectivement à Hôtel Dieu et à l’Espace-Diderot. De nombreux modules Vincent-Gâche, également connu sous le nom de "skatepark de Doumergue", est bâti sur une pente de la Loire et s'étend sur la côte, jusqu'à la terrasse. De nombreux modules pour skater y sont présents, incluant des rampes, des rails, et même le fameux bowl de Vincent-Gâche (module qui s'apparente à une piscine vidée de son eau). Un espace de "workout", c'est-à-dire de musculation, est intégré au skatepark. Sur le thème de la plage Il y a peu, à l' été 2021, l'association Vincent Plage a rénové le park, ajoutant plusieurs modules, y compris une rampe, sur le thème de la plage. Des skateurs de tous âges (allant de 5 à plus de 40 ans) y pratiquent leur sport. Des stages d'initiation au skate, proposés en collaboration avec le skateshop (magasin de skate) Banc Public, y ont également lieu. En effet, le centre-ville a à son actif deux skateshops : NDJ (à Commerce) et Banc Public (derrière la Fnac). Ce dernier a sa propre marque, qui est très répandue parmi les skateurs de la région. Des "street spots" Mais fidèles à l'image que le grand public a d'eux, les skateurs nantais ne se contentent pas des espaces dédiés à leur pratique sportive. Beaucoup continuent à skater plus loin le long de la Loire, jusqu'au tribunal et même aux Beaux-Arts.
Des "street spots" (lieux non-dédiés au skate mais fréquentés par les skateurs) sont présents partout dans la ville, l'un d'entre eux étant même situé non loin du lycée, à Pont Rousseau
En effet, les premiers skateurs à Nantes avaient peu d'endroits où exercer.
Nollywood, aujourd'hui connu sous le nom "Le Hangar", est un lieu mythique qui a été construit dans les années 2000.
La pratique de ce sport a explosé dans la capitale bretonne, et de nombreux skateparks, publics comme privés, ont été construits, l'un des plus connus étant celui de Hôtel Dieu ; Vincent-Gâche n'est cependant pas le "petit dernier" : en effet, un nouveau parc a été inauguré à Espace Diderot, à Rezé. Mais le skatepark du quai de Doumergue, bien que moins complet, reste plus fréquenté par les riders de la ville.
Les riders ont de l'espoir Alors que depuis le confinement, les skateurs nantais se multiplient, la ville ne semble pas prévoir un nouveau chantier de sitôt. Mais le skate est tout d'abord un sport en constante évolution au fil des années, et les riders espèrent de nouvelles bonnes surprises pour exercer
leur passion !
Maeva Lamy
et Hermine de Parcevaux
Premières E et H
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié