Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Loire-Atlantique > Lycée Saint-Joseph du Loquidy > Les articles > Apolline Lion : une année autour du monde extraordinaire et révélatrice

Apolline Lion : une année autour du monde extraordinaire et révélatrice

Apolline Lion, en mission humanitaire en Afrique du Sud (Crédit photo : Apolline Lion)
« Un jour je me suis retrouvée sur le dos d'une vache à faire du rodéo » nous raconte Apolline Lion, une élève de Terminale du Loquidy qui a vécu une expérience inoubliable à travers le monde sur les 5 continents et dans 25 pays.
Elle nous raconte son expérience d'une année en famille avec des habitudes bien différentes que chez nous à Nantes.
Une véritable prise de conscience Au fil de son voyage, Apolline a été frappée par des situations qui nous semblent lointaines. Elle a réalisé que « l'accès à l'eau est difficile dans une grande partie du monde, cette ressource que nous tenons pour acquise, est en réalité, un véritable luxe ».
Cette prise de conscience a été un choc pour elle, la poussant à réfléchir à la chance que nous avons ici.
« J'ai aussi beaucoup aimé aider les gens car une aide, une présence pour certains sont vraiment de véritables facteurs de bonheur » précise Apolline.

En route vers le bonheur « Alors pourquoi se lancer dans un tour du monde ? » « Plutôt, pourquoi ne pas en faire un ? Sincèrement pour l'ouverture d'esprit, pour grandir prendre en maturité pour réaliser des choses qui sont incroyables et surtout parce que c'est beau, c'est fou. Ce voyage m'a permis de me sentir libre et juste hyper heureuse » confie Apolline.
Des anecdotes humoristiques Apolline partage aussi des moments légers et drôles de son voyage. Elle raconte avec un sourire des situations cocasses, comme le jour où elle a essayé de parler une nouvelle langue et a fini par involontairement demander n'importe quoi dans un petit marché. Ces petites anecdotes témoignent de sa joie lors de son expérience partagée avec sa famille.
Une expérience positive Pour entreprendre ce tour du monde, elle a dû faire, l'an passé, une année de césure et sacrifier une année scolaire. Cependant, son retour au lycée s'est déroulé très positivement « je ne suis plus timide et j'ai fait des rencontres vraiment incroyables » raconte-t-elle avec le sourire. Son expérience autour du monde a enrichi non seulement sa perspective sur la vie, mais également son esprit critique ainsi que son ouverture d'esprit.

Pour finir, Apolline souhaite nous encourager à apprécier les choses simples que nous tenons pour acquises, comme l'eau potable.
Henri.T
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié