Bien plus redoutable et secret que la CIA

En 1993, une organisation anti-système bidouillait les Barbies pour contrer les stéréotypes. Trente ans plus tard, la BLO fait encore trembler Mattel...
Barbie VS G.I. Joe (Crédit photo : Antoine Izart)
Les rires fusent à table, les conversations s’entremêlent. En ce réveillon de Noël 1993, les enfants n’attendent qu’une seule chose : les cadeaux. Les petites filles espèrent recevoir leur Barbie, les petits garçons leur G.I Joe. La BLO en a décidé autrement... Ce qui devait être un moment de partage se transforme très vite en incompréhension totale.
"Donnez-moi ce pistolet pour que je puisse tirer sur des cocos" Barbie Ado Alors que les enfants s'amusent avec leurs nouveaux jouets, ils se rendent très vite compte que les boîtes vocales de leurs figurines ont été trafiquées, de telle sorte que G.I Joe fait son après-midi shopping, d'une voix fluette, tandis que Barbie planifie sa vengeance et tire sur des cocos (communistes) d'une voix de soldat.

La panique s'empare de chaque famille, on crie à l'infamie, au terrorisme. Le scandale prend alors une ampleur nationale, occupant une grande part de la scène médiatique. Selon les termes de NBC Nightly News, la jeunesse américaine a été piégée, mais elle n'est certainement pas la seule. Les magasins de jouets semblent aussi dans la tourmente, et Mattel s'abstient de tout commentaire.

Quelques jours plus tard, cette action est revendiquée par la Barbie Liberation Organization (BLO), une société secrète jusqu'alors inconnue du grand public.
Ses objectifs sont multiples, mais l'organisation souhaite avant tout dénoncer les stéréotypes de genre et critiquer le consumérisme, en marquant les esprits. Chose plutôt réussie !
Les activistes sont sous les feux des projecteurs. Avec plus de 300 jouets concernés, difficile de passer inaperçu.

Ainsi, l'organisation figure dans le New York Times et apparaît dans des émissions, telles que The Tonight Show.

En août dernier, à l'occasion de la sortie du film Barbie, la B.L.O a refait une apparition sur la scène médiatique.
Ses activistes ont fait un canular, en laissant penser que Mattel lançait une nouvelle gamme de poupées, faites à base de champignon. Cela peut sembler fou et franchement peu crédible, mais cette annonce a été reprise par plusieurs médias, d'ordinaire sérieux.
Chimère de Mattel, la BLO a ainsi resurgi du passé, alors qu'on la croyait disparue. Mais quand frappera-t-elle à nouveau ?
Leonor B. & Antoine I.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié