Écologie : carton rouge pour la Coupe du Monde

Du 20 novembre au 18 décembre 2022, la Coupe du monde de football a eu lieu au Qatar. Elle a subi de nombreuses critiques concernant son impact écologique...
Vue extérieure du stade international Khalifa à Doha, le 29 octobre 2022 (Crédit photo : AFP/Archives / Gabriel BOUYS)

… Voici les éléments majeurs qui sont reprochés au Qatar d’un point de vue écologique.

Il faut savoir que l’été au Qatar, il fait environ 45°C, la compétition a alors été déplacée en hiver où la température avoisine les 25°C ou plus.
Par ailleurs, pour 8 stades, dont 7 construits pour l’occasion, le Qatar a dépensé 32 millions de dollars pour que 7 stades soient climatisés à ciel ouvert.
Mais la climatisation ne se fait pas toute seule, cela nécessite une énorme quantité d'électricité. Et pour le bien-être maximal des visiteurs, des climatisations dans les rues, les marchés et les centres commerciaux à ciel ouvert ont été installés.

De plus, le Qatar a reçu environ plus de 1 million de visiteurs ce qui représente 160 vols quotidiens pour rejoindre Doha selon 5 compagnies aériennes du Golfe.
Pour loger ces visiteurs, 100 hôtels ont été construits selon le Qatar Tourism afin d’accueillir environ 1 tiers de la population qatarienne qui s’élève à 3 millions d’habitants, Il y a aussi des routes, et des lignes de métro pour rejoindre les stades construits en plein désert sur des presque-îles artificielles.

En outre, la FIFA, en 2017, avait annoncé : « Le Qatar construit des stades verts ». Malgré cela, les émissions de CO2 du Qatar, lors de cette compétition, s'annoncent très élevées. En effet, la FIFA a estimé que la Coupe du Monde au Qatar a généré environ 3,63 millions de tonnes de CO2.
Mais cela ne s'arrête pas là car en effet, les Jeux asiatiques d'hiver de 2029 sont prévus en Arabie Saoudite et là encore, allons nous assister à une nouvelle catastrophe écologique ?
Philomène H. et Ewen H.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié