En Italie, les cours, à 15h, c'est fini !

L'Italie et la France, proches géographiquement, moins culturellement.
Italiens et Français au lycée A. Greppi (Crédit photo : © M. Lata )
Du 10 au 17 décembre, les Italianistes de 1ère se sont rendus chez leur correspondant en Lombardie, à 1 heure de Milan, dans la petite commune de Monticello-Brianza. Cet échange a permis de découvrir les journées typiques que peuvent avoir les lycéens du lycée Alessandro Greppi ainsi que le mode de vie et la culture italienne.

Concernant les cours, les élèves commencent à 8h, et enchaînent les différentes matières jusqu’à 14 ou 15h. Ensuite, ils rentrent déjeuner, et n’ont pas d’autres cours de la journée. Les lycéens d’A.Greppi ont donc le temps pour faire leurs devoirs, profiter de leur famille, faire une activité extra-scolaire, peut-être même de faire un détour à Milan, le centre de la Lombardie connu pour ses magasins luxueux.

Lors du week-end, certains vont voir leur famille, se balader dans les Alpes, ou à Bergame, avec un magnifique centre historique, Varenne et ses maisons colorées, ses petites rues et sa vue imprenable sur le lac de Côme. Avec plusieurs Français, nous avons remarqué qu’un des passe-temps favori des Italiens est le jeu de cartes, mais rien à voir avec le kems ou la bataille que l’on connaît tous.

Les Français ont donc observé les paysages, l'architecture de Milan et ses environs ; cela leur a beaucoup plu. Malgré un froid glacial, la Lombardie a séduit la plupart d'entre eux. Concernant le fonctionnement du lycée, le fait de finir tôt, avec un rythme plus calme était vraiment un plus, mais le sentiment de faim après 6h de cours était une épreuve pour certains.

Du 27 mars au 3 avril, c’était au tour des Italiens de venir visiter Nantes et ses environs. Ils ont pu découvrir la gastronomie locale, le système scolaire et notre style de vie à la Française. Nous leur avons demandé ce qu’ils pensaient de notre emploi du temps, de notre organisation au sein de la famille, de notre ville…

Ils sont plutôt satisfaits de leur échange, ils ont trouvé notre organisation au sein du lycée assez surprenante. Notre emploi du temps leur semble trop long, mais ils trouvent ça très intéressant de pouvoir choisir des spécialités. Nantes n'est pas ce qu'ils ont le plus aimé, malgré le Château, leurs préférences se tournent vers Angers et Guérande, des villes plus calmes et plus accueillantes. Les manifestations ne les ont pas empêchés de visiter les alentours et de découvrir la culture française. Par ailleurs, les fameuses crêpes bretonnes ont été très appréciées !
Ewen.H et Philomène.H
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié