Le monde musical (Taylor's version)

Tournée en phase de devenir la plus lucrative de l'histoire des États-Unis ?
Taylor Swift lors de son concert à Arlington, le 2 avril 2023 (Crédit photo : CC BY-SA 2.0 Ronald Woan from Redmond, WA, USA)
La chanteuse aux 278 millions de followers sur Instagram a fait son grand retour sur scène, à l'occasion de sa tournée internationale "l'Eras Tour", qui a débuté le 17 mars 2023, aux États-Unis, et qui reprendra le 9 mai 2024 en Europe.
Le succès au rendez-vous Connue pour sa carrière, figurant parmi les plus emblématiques de l'industrie musicale, Taylor Swift a remporté de nombreuses récompenses prestigieuses, dont 12 Grammy Awards et 23 MTV Awards. Plus récemment, elle a été élue personnalité de l'année, par le prestigieux magazine Time. Ses chansons touchent des millions de personnes à travers le monde et redéfinissent le paysage musical. L'Eras Tour, est une expérience incontournable pour les fans, qui se sont donnés le nom de « Swifties ». L'engouement est tel, que le site Ticketmaster France, billetterie officielle, avait compté près de 2 millions de visites. Ne pouvant faire face à cette forte affluence, le site avait fini par crasher.
Quid de la face économique...mais également politique ? Au niveau local, l'Eras Tour représente une opportunité significative. En effet, cette tournée s'avère extrêmement lucrative et impacte considérablement le secteur touristique. D'après le rapport de la Fed, la banque centrale américaine, les hôtels ont enregistré leur mois le plus bénéfique lors de son passage à Philadelphia. Un spectateur moyen dépensant en moyenne 1 327 dollars, le poids économique de Taylor n'est donc pas à sous-estimer. Son impact écologique non plus, derrière les strass et les paillettes, elle a à son actif l'un des bilans carbones les plus désastreux... Sa présence, indispensable pour ses fans, est également réclamée par les dirigeants actuels, conscients de l'impact que son concert pourrait avoir sur le PIB de leur territoire. L'Australie et la Thailande ont notamment fait savoir qu'elle était la bienvenue sur place. La chanteuse elle-même exerce une influence politique majeure, et pourrait faire basculer l'élection présidentielle de 2024. En 2020, elle avait pris postition, en faveur de Biden.
Vers des enjeux plus vastes ? Ainsi, l'Eras Tour ne se limite pas qu'à un simple concert, les enjeux sont vastes, au niveau économique, mais aussi politique. Divertissant les masses et consolidant des relations diplomatiques entre les pays, l'Eras Tour est un outil de puissance. Il fait partie intégrante du Soft Power américain, et offre une bonne démonstration de son modèle économique capitaliste.
Leonor.B
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié