Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Loire-Atlantique > Lycée Saint-Joseph du Loquidy > Les articles > Le Service National Universel, nouvel engagement citoyen

Le Service National Universel, nouvel engagement citoyen

Louis Bonin (à gauche), Noah Robert (au milieu) et Titouan Maillé (à droite) (Crédit photo : Titouan Maillé)
Le 21 juin dernier, 18000 volontaires de 15 à 17 ans quittaient leurs foyers pour rejoindre leurs différents centres d'accueil et effectuer leur séjour de cohésion. Mais pour quoi faire ? Un nouveau service militaire ? En 2019, Édouard Philippe alors premier ministre annonçait la création d'un nouveau service qui succéderait au très ancien service militaire remplacé depuis 1997 par une journée du citoyen. Il est décrit comme deux semaines permettant un brassage social, car il est ouvert à toute personne française de 15 à 17 ans. Le brassage est aussi territorial, les volontaires sont en effet répartis sur des régions différentes de la leurs. Ce SNU permet de renforcer aussi l'orientation et l'accompagnement des jeunes dans leurs parcours de vie et parcours professionnel. Au programme, solidarité, découverte de l'engagement, environnement, défense, esprit de cohésion et valeurs de la République.
Et au Loquidy ? L'année dernière, huit élèves du Loquidy ont effectué leurs SNU. « En allant au SNU, je recherchais surtout le côté militaire (uniforme-Marseillaise-drapeau…) confie Aimée Barthelemy. Je voulais rencontrer des militaires, discuter avec eux et en apprendre plus sur leurs métiers car je veux rentrer dans l’armée plus tard ». Heureuse d'avoir pu rencontrer des jeunes de son âge, la jeune fille a également apprécié de pouvoir faire beaucoup de sport (elle envisage de faire une Préparation Militaire Terre), tout comme la découverte du bénévolat en association. Même sentiment de satisfaction du côté de Noah Robert, élève de 1ère H, avec un moderato tout de même : « J’ai trouvé ça super bien car j’y ai rencontré des personnes géniales avec qui je suis resté en contact. En revanche j’aurais souhaité moins de cours théorique (éducation à la citoyenneté) et plus de sport. » 
Suite à ce séjour, les volontaires doivent effectuer 84h de mission d'intérêt général. Au Loquidy, Noah Robert, en 1ère H, fait aujourd’hui sa mission au sein du conseil communal des jeunes de la municipalité d’Orvault ; Titouan Maillé en 1ère B et Louis Bonin en 1ère I effectuent leurs missions au sein de la Protection Civile de Loire Atlantique, ils aident notamment les secouristes au centre de vaccination. Pour la session 2022, 3 sessions sont au programme. Après celle des vacances de février, il reste des places pour fin juin et début juillet. Le gouvernement souhaite rendre le SNU obligatoire d’ici 2024.
Pour plus d'informations : https://www.snu.gouv.fr/
Thomas L.,Titouan M.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié