Nantes, lieu d'essor du cricket français

Bien que deuxième sport mondial, le cricket peine à trouver son public en France.
Nantes Loves Cricket - Grand Blottereau (Crédit photo : Sabine Lieury)
Un terrain gazonné ovale délimité par une corde ; deux guichets à chaque extrémité de la piste centrale ; des battes qui ressemblent à celles du base-ball... Aucun doute possible : ce terrain méconnu en France est destiné à un sport à nul autre pareil : le cricket.

« En Afrique du Sud, c'est une culture » nous partage Anika Bester, joueuse sud-africaine du club nantais. Elle exprime la difficulté de trouver des installations, du matériel, et des adversaires en France, compliquant la pratique du sport.
Qu'est-ce que c'est ? Le cricket, sport anglophone, ancêtre du baseball, oppose deux équipes de 11 joueurs. Munis d’une batte, deux joueurs frappent la balle qui leur est envoyée tour à tour avant de courir, afin de marquer des points. En parallèle, l’équipe adverse, répartie autour du terrain, s’efforce d’éliminer les batteurs lors de leur course en essayant d’attraper la balle : ils sont appelés les « fielders ».

Entre le lancer, le batting et le fielding, la diversité des rôles au sein d’une équipe permet à chacun d’y trouver son bonheur, même les moins sportifs. C’est le cas de Sabine Lieury, traumatisée par ses cours d’EPS, qui n’avait jamais trouvé de sport lui correspondant avant le cricket. Elle a ensuite rapidement rejoint l’équipe de France.
Les débuts du cricket nantais Fondé en 2007 par un Anglais, le Nantes Cricket Club accueille des joueurs de toutes origines en passant par des afghans, des indiens, des anglais et quelques français. Ce club, ouvert à tout âge et à tous les niveaux, organise des événements durant toute l’année à son terrain, au Grand Blottereau. Ses joueurs affrontent souvent des équipes venues de France, mais surtout d'Angleterre et des îles anglo-normandes.

Depuis sa création, le NCC forme par ailleurs des partenariats avec des écoles primaires et collèges de Nantes afin de faire découvrir ce sport aux plus jeunes.

Voilà déjà onze ans que le Loquidy propose une option cricket dans son établissement. Elle est encadrée par des entraîneurs anglophones, passionnés, et heureux d'y faire découvrir le sport avec lequel ils ont grandi.
Un futur prometteur Le cricket cherche encore à se populariser en France. Étant au programme des Jeux Olympiques de 2028 et 2032, les joueurs français espèrent pouvoir d’ici là s’affirmer et briller sur la scène internationale
Lily A. et Eloane S.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié