Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Loire-Atlantique > Lycée Saint-Joseph du Loquidy > Les articles > Paris 2024 : Un nouvel élan pour le handisport et ses athlètes

Paris 2024 : Un nouvel élan pour le handisport et ses athlètes

Cet été, les athlètes français en situation de handicap ont brillé avec 75 médailles, dont 19 en or. Comment ont-ils vécu cette expérience ?
Gildas Guiheneuf et Thibault Lefrancois, joueurs de l'équipe de France de volley assis (Crédit photo : Eloane Sizun - Loquidy)
Les Jeux paralympiques, créés en 1960 à Rome, offrent aux handi-athlètes la possibilité de concourir au plus haut niveau mondial.
L'été dernier, la France a accueilli ces Jeux à Paris, offrant une visibilité inédite à ces disciplines, souvent négligées par rapport à leurs équivalents olympiques. Cet événement a éveillé un nouvel intérêt pour le handisport, le faisant découvrir à un public plus large.
Une aventure inoubliable L'équipe de France de volley assis, que nous sommes allés voir à l'entraînement, nous a fait part de son expérience. Pour Gildas Guiheneuf, l’accueil après la cérémonie d’ouverture fut un moment exceptionnel : « Arrivés au village, les volontaires nous ont applaudis. Tout était décoré, c'était incroyable. » De son côté, Thomas Laronce se souvient encore de l’intensité de leur premier match : « Entrer dans l’arène avec la Marseillaise, c’était un moment très fort. »

Ils ont été tous deux frappés par le grand nombre de personnes venues les encourager, bien supérieur à ce dont ils ont l'habitude : « Lors de la Coupe du monde, il y avait à peine 30 supporters. »

Ces athlètes espèrent que ces moments de gloire contribueront à faire avancer la visibilité des sports paralympiques, même une fois l'engouement des Jeux terminé. « On sent que le regard a changé », nous ont-ils partagé avec optimisme.
En attendant, ils encouragent les jeunes à venir essayer ces disciplines, espérant voir émerger de nouveaux talents pour l'équipe de France. Des sources d'inspirationParis 2024 a permis de mettre en lumière les réalisations des athlètes en situation de handicap, montrant leur engagement et leurs réussites. Ainsi, les Jeux paralympiques nous rappellent que chacun peut réaliser de grandes choses, peu importe les obstacles qui se dressent sur son chemin.
Eloane S.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié