Sécurité à Nantes : Wayfe va vous aider

Une appli 100 % nantaise pour que le centre devienne votre safe place.
Valentin Bernier et Marius Bouffant les co-fondateurs de Wayfe (Crédit photo : Wayfe )
Fatigués d'entendre l'excuse « le centre c'est trop dangereux » par vos parents quand il faut sortir ? On a trouvé une solution gratuite et simple. À condition qu'il vous reste du stockage dans votre téléphone, nous vous présentons Wayfe, une application créée par deux Nantais.
Une appli nantaise Les créateurs se sont rencontrés à Paris lorsqu'ils travaillaient chez Grenat santé. Marius Bouffant a fait un bachelor à l'ESSCA et Valentin Bernier est issu de l'école hôtelière de Vatel. Ils ont créé cette application mobile intuitive et conviviale fin 2021, grâce à des financements privés et des partenariats, tels que l'agence de développement 122 sur Toulouse... Wayfe, autrement dit « way-safe » pour les bilingues.
Comment ça marche ? Lorsque vous êtes dehors, il suffit d'ouvrir l'application pour trouver un trajet et signaler les lieux à éviter. Plus il y a d'utilisateurs, plus la carte renvoie des trajets sécurisés et précis. Elle informe les utilisateurs sur les niveaux de sécurité des différentes zones de la ville grâce à des rapports de sécurité, statistiques criminelles et les indications sur les espaces moins "safe" apportées par la communauté. Vous pouvez opter pour la version gratuite mais aussi la premium. Cette dernière vous apporte la création d'un cercle de confiance défini pour veiller sur vos proches. Ainsi, il est possible de trouver l'itinéraire le plus sécurisé à toute heure de la journée comme de la nuit et vous tenir au courant des zones potentiellement dangereuses.
Pourquoi cette appli ? Marius souligne : « notre objectif était de créer une application qui favorise la sécurité en fournissant des informations en temps réel sur les zones sûres, les itinéraires recommandés et les alertes pour que chacun puisse se déplacer en toute tranquillité ». Objectif plutôt apprécié puisque la petite appli nantaise s'étend à Lille et Bordeaux dès cette fin d'année.
Wayfe est simple d'utilisation et peut donc aider à réduire le phénomène d'insécurité et aider les citoyens à se sentir mieux dans le centre-ville. On compte déjà plus de 10 000 installations et 5 000 utilisations hebdomadaires.
À noter également, depuis la rentrée la nouveauté proposée par la Tan qui engage ses bus à s'arrêter entre deux arrêts dès 22 heures. Cette nouveauté, liée avec l'utilisation de Wayfe peut donc vous aider à limiter les risques potentiels de vos sorties.Eline.C , Judith.O
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié