SOLIDAR’LOQ

Jeudi 9 décembre, s’est tenu au Loquidy le premier temps fort SOLIDAR’LOQ. Mais SOLIDAR’LOQ c’est quoi ?
  (Crédit photo : Philippine B.)
Cette année, au Loquidy, dix- sept jeunes, avec des valeurs communes, ont monté un projet de solidarité autour du handicap. Entourés de cinq professeurs : Mme Le Meliner, Mme Lacambra, Mme Lalaude, Mme Massé ainsi que M. Thomas, ils ont choisi pour ce premier temps fort de collaborer avec l'association Chiens Guides d’Aveugles de l'Ouest qui aide les personnes malvoyantes.
Les élèves de troisième ont donc eu la chance de passer un après-midi avec deux femmes ainsi que leurs maris malvoyants, et ont pu faire différentes activités afin de les sensibiliser à ce handicap. Les élèves ont assisté aux témoignages de ces deux femmes, Marie- Claire et Christine, accompagnées de leurs chiens, Eclypse et Pato. Nous avons découvert leur mode de vie, leurs histoires, et à quoi leur servent leurs chiens !
Les collégiens ont ensuite pu rencontrer des chiens guides d’aveugles grâce à des animations mises en place par des élèves de Seconde avec l'aide des maîtres des chiens.
Le premier atelier consistait à reproduire un parcours à l’aveugle avec des obstacles et un chien. Nous avons découvert ce qu'était capable de faire le chien, qui est élevé dès la naissance dans l'objectif de devenir chien-guide d'aveugle. Grâce à une série de signaux convenus, le chien envoie un signal à son maître pour pouvoir traverser la route, rentrer dans un magasin, monter les escaliers ou bien contourner un obstacle.
Dans le second atelier, les Troisième ont fait trois jeux les yeux bandés. Le premier était le seul où ils devaient utiliser l'ouïe afin d'associer les objets faisant le même son. Pour les deux autres, ils avaient besoin d’utiliser leur toucher pour deviner de quel objet il s'agissait ou bien pour remettre les pièces dans leurs cases respectives.
Cette sortie à été une réussite, les retours des collégiens ont été très positifs. Les élèves ont maintenant l’objectif de financer un chien guide d’aveugle pour aider à leur échelle les personnes touchées par ce handicap.
Margaux M. Charlotte D.
Jeanne C. Philippine B.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié