Yellowstone : volcan et zone de non-droit

Derrière un paysage à couper le souffle, un parc américain aux redoutables pièges.
Yellowstone National Park, WY,USA (Crédit photo : Pexels - Siegfried Poepperl)
Si vous avez déjà entendu parler du parc national de Yellowstone situé au Nord-Ouest des Etats-Unis, c’est peut-être grâce à la série éponyme au succès retentissant et au casting cinq étoiles, avec à l'affiche Luke Grimes (American Sniper) ou encore Kelsey Asbille (Teen Wolf).
Les aventures de la famille Dutton menée par John, un homme redoutable prêt à tout pour protéger son ranch des politiciens et des promoteurs immobiliers, a conquis le coeur de millions d'Américains. La renommée du show est aussi due aux magnifiques paysages que l'on peut observer au cours des 5 saisons, tourné en partie près du parc. En 2023, la série a été récompensée d'un Golden Globe du meilleur acteur pour Luke Grimes et a été largement saluée par la critique.
Le parc en lui-même est aussi célèbre pour être le seul du pays à s’étendre sur trois États (le Wyoming, l’Idaho et le Montana), et occupe près de 9000 km², soit la superficie de la Corse.
Volcan atomique L'éruption du volcan de Yellowstone éradiquerait très probablement toute forme de vie sur Terre. Malgré l'infime probabilité que la majestueuse Caldeira se réveille avant des millénaires, l’image d’un volcan explosif capable de cracher plus de 1 000 gigatonnes de matière volcanique dans l’atmosphère n’est pas forcément des plus rassurantes.
Et le parc recèle encore de nombreux autres secrets…
Un nouveau Far West En 2005, Brian C. Kalt découvre au sein du parc la "Zone of Death", 130 km² où tous les crimes resteraient impunis. En effet, le VIe Amendement de la Constitution américaine garantit l'accès à un procès juste et équitable à travers la sélection d'un jury neutre, mais il ne s'applique pas dans cette zone ! Il s'agit d'une brèche constitutionnelle phénoménale qui permettrait à n'importe quel criminel de sévir en toute impunité. Kalt publie un essai "The Perfect Crime" pour inciter le gouvernement à réparer cette faille, avant qu'un crime majeur n'y soit commis sans peur de répercussion.
Cependant, les parlementaires ne semblent pas s'intéresser à vouloir régler le problème, jusqu'à ce que Mike Belderrain se retrouve par hasard dans la "Zone de la Mort" et tue illégalement un élan. Il est alors poursuivi en justice. Il tentera de faire annuler son procès pour braconnage en plaidant l'illégalité de l'affaire, en s'appuyant sur les travaux de Brian C. Kalt. Si Mike pensait avoir trouvé un argument qui tue, sa défense n'a pas convaincu les juges.
Hannah C.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié