Le VRAC au Breil : l'épicerie solidaire

De septembre à juin, les bénévoles vous proposent des produits sains et abordables.
La distribution de VRAC est en place au 38 rue du Breil (Crédit photo : Mireille Duval)
Grâce à l'implication et l'investissement personnel d'une équipe dynamique, l'EPICERIE du VRAC s'est constituée dans notre quartier. Une fois par mois le mardi, de janvier à juin, elle prend place au 38 rue du Breil. Guillaume Hernandez, responsable, Liza Guillaume, chargée de mission et Natacha Ruppenthal, bénévole référente, sont la colonne vertébrale de cette épicerie solidaire.
« Un accueil chaleureux pour rompre l'isolement »
La mise en place des tréteaux et leur achalandage est orchestrée dans la bonne humeur par l'équipe de bénévoles engagés. À chacune et chacun, un poste est dévolu : installation de la caisse, gestion des commandes, participation au reconditionnement... Comme le souligne Guillaume Hernandez :« Notre accueil dans une atmosphère familiale et chaleureuse fait partie de l'esprit du Vrac ». Ainsi est-il prévu quelques plaisirs gourmands lors de la distribution : café, gâteaux maison, amuse-bouches invitant à goûter aux saveurs des spécialités proposées. «  C'est un moyen de rompre l'isolement, de partager un moment en toute simplicité. Les personnes attendues s'y sentent à l'aise et non stigmatisées ».
Les missions du VRAC
Les actions du VRAC s'articulent autour de trois axes transversaux :

D'un point de vue social : l'épicerie participe à un meilleur accès au plus grand nombre à des produits sains. Abordables, ils permettent aux budgets les plus modestes de lutter contre la précarité et de se nourrir autrement.

Du point de vue de la santé : elle éveille, suscite l'intérêt quant aux bienfaits de l'équilibre alimentaire.

D'un point de vue environnemental : elle sensibilise à une approche plus durable et responsable dans la manière de consommer.
Les produits proposés Qu'ils soient alimentaires, d'hygiène ou d'entretien, les produits présentés émanent de producteurs, d'agriculteurs engagés dans la culture biologique et/ou équitable. Citons par exemple l'excellent miel ou les œufs frais de Loire-Atlantique, le gros sel de Noirmoutier, l'huile d'olive crétoise. Sont également proposés des légumineuses, des fruits secs, du thé...
Consommateurs éco-responsables Dans l'espace « zéro déchet », des objets pérennes du quotidien sont accessibles : lingettes démaquillantes, essuie-tout, filtres à café. « permettant d'agir en consommateurs éco-responsables , incitant à moins de gaspillage et à une réduction des dépenses du quotidien. »
En amont, ce sont les circuits courts, la réduction importante des intermédiaires et la diminution des emballages qui permettent de proposer des prix très compétitifs. Au nombre d'une soixantaine environ selon la saison, ces produits font l'unanimité et la joie des bénéficiaires adhérents.
LE VRAC, réseau d'achats en commun
Le VRAC, réseau d'achats en commun, intervient dans plusieurs villes de l'hexagone. Il est implanté dans les quartiers prioritaires, « afin d'agir pour plus de justice sociale et alimentaire. » Ce projet associe différents bailleurs et structures partenaires : Nantes Métropole, centres sociaux, maisons de quartier, collectivités ou associations locales. Des artistes tels que Manu Payet, humoriste et acteur reconnu, s'investissent et parrainent ce projet. (vidéos accessibles sur le Net).
D'autres missions
Les adhérents au VRAC organisent ponctuellement d'autres évènements : sorties culturelles ou bucoliques, animations (couture, confection de produits d'entretien ou cosmétiques..) Ainsi, le 20 avril dernier, l 'équipe du Breil proposait « les tables du VRAC : un banquet collectif préparé par les adhérents eux-mêmes. Des recettes élaborées par des bénévoles avec les produits du VRAC sont accessibles sur le site. N'hésitez pas à les consulter et à vous régaler à moindre coût  !
Vous souhaitez adhérer ? Adhésion  : Une cotisation annuelle d'un euro est demandée aux locataires issus du parc social d'un quartier prioritaire.

Pour devenir adhérent, deux possibilités : S'inscrire au préalable à l'adresse mail de contact. Un courriel de réception vous sera ensuite adressé : contact-nantes@vrac-asso.org / Tél : 06.68.47.01.05 ou 07.64.82.11.85
Ou s'inscrire lors des permanences au café associatif « Au petit bonheur », place du Carré Gris

Commandes : 1 semaine avant l'épicerie, les tarifs sont indiqués sur le site en ligne : https://epicerie.vrac-asso.org
Mireille DUVAL
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié