Playtime collecte les souvenirs des Breillois

Le projet explore et fixe la mémoire collective autour de l'église Saint-Luc.
\
Tout commence par une discussion de couloir entre une habitante engagée du Breil et l’association LOLAB (1), au début de l’année 2023 :

« L’église Saint-Luc va être rachetée par la Ville pour devenir une médiathèque, mais que vont devenir les souvenirs et la mémoire de ce lieu emblématique du quartier ? Il fait partie de notre patrimoine commun, et quand il deviendra une médiathèque, il ne restera plus rien de tout cela… Il faut faire quelque chose. On pourrait au moins écrire un petit recueil, un livret, racontant cette histoire… » Sensible à cette demande, LOLAB a proposé à Marie-Claude Cheval de mener un large projet autour de la création d’un objet mi-livre, mi documentaire, une œuvre originale, en proposant aux artistes en résidence à LOLAB, Yoan Robin et Valentine Chevalier, de travailler sur ce projet, nommé PLAYTIME (en hommage au film de Jacques Tati, réalisé la même année que l’église Saint-Luc en 1967).

Avec le soutien des budgets participatifs de la Ville de Nantes et de la DRAC Pays de La Loire, dans le cadre de « l’été culturel », les deux artistes se sont donnés à corps perdus tout l’été 2023 : une véritable enquête pour mettre à jour plus de 60 années d’histoire de cette église et du quartier.
300 visiteurs à l'expo
Interviews d’habitants et d’ex-habitants du Breil, rencontres de professionnels, visite aux archives de la Ville, épluchages des journaux d’époque, ils ont mis à jour une masse considérable d’informations, sous la forme de photos d’époque, d’articles de presse, de témoignages audios et vidéos mais aussi de documents personnels.

Dans un second temps, les artistes ont voulu travailler sur le devenir de cette église et la perception qu’en avaient les habitants actuels et comment ils se projetaient dans le nouvel avenir de Saint-Luc.

Dans ce cadre, ils ont mené différents ateliers créatifs en direction d’un large public. Du restaurant intergénérationnel (RIG), au café "le P'tit Bonheur", du cyber-espace de la Maison de quartier en passant par la bibliothèque du Breil, ils sont partis à la rencontre de ceux qui fréquenteront la médiathèque de demain.

Après plus de deux mois de recherches et d’ateliers, Yoan et Valentine ont réalisé une œuvre atypique : Anamnèse (histoire de la boîte à chaussures), prenant la forme d’une installation numérique, à la fois documentaire interactif et livre sonore et vidéo.

Présentée à l’occasion des Journées Européennes du patrimoine, les 16 et 17 septembre derniers, au sein de l’église Saint-Luc, cette exposition a accueilli plus de 300 personnes en deux jours, venant de tous horizons, dont la maire de Nantes.

José Cerclet

Toutes les informations sur le projet :
www.lolab.org/playtime
contact@lolab.org
02.40.67.95.36

(1)LOLAB : Lieu de résidence et d’accompagnement artistique implanté au 38 Breil depuis 2008, LOLAB développe régulièrement des projets sur le
quartier du Breil en lien avec ses habitants (M.I.A.M !, Dedans/Dehors, Playtime...)
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié