Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Loire-Atlantique > MFR 44 > Les articles > Châteaubriant, une ville dynamique !

Châteaubriant, une ville dynamique !

Une zone rurale d'emploi au taux de chômage le plus bas.
Les crémiers fromagers en atelier pratique. Pour regarder le reportage de tf1, aller dans la version numérique du journal et cliquer sur le triangle, en haut et à droite dans la photo. (Crédit photo : Instagram MFR Châteaubriant)
Avant, il fallait nécessairement quitter sa petite ville de campagne et aller vers les grandes villes pour suivre des études ou trouver du travail, mais ça, c'était avant !
A Châteaubriant, on peut facilement trouver un emploi, même dans une zone rurale !
En effet, la ville connaît son plus bas taux de chômage depuis 2008. Il faut dire que plusieurs entreprises importantes sont implantées ici depuis de nombreuses années. Le secteur de l'agroalimentaire, de la plasturgie, métallurgie, traitement et valorisation des déchets, le commerce de bestiaux et autres secteurs, constituent un solide bassin d'emploi.
La formation, une priorité De ce fait, l'offre de formation auprès des jeunes y est aussi très riche, avec la présence au Quai des entrepreneurs d'un campus connecté, qui permet aux jeunes étudiants de suivre des formations universitaires à distance tout en étant encadrés. Sur ce même site, les jeunes créateurs d' entreprises sont accompagnés dans leur projet.
Reconversions professionnelles à la MFR La MFR de Châteaubriant participe à cet essor en proposant des reconversions professionnelles en crémerie fromagerie, pâtisserie, boulangerie. C'est donc lors d'un reportage sur ce sujet de l’emploi en zone rurale, que l'équipe de TF1 a posé ses caméras et a interviewé nos jeunes apprentis crémiers fromagers lors d'une séance pratique dans la cuisine pédagogique de la MFR. Il est à noter également l'ouverture d'une école de production dédiée aux métiers du bois en octobre 2022 et un nouvel institut de formation de soins infirmiers début 2023 afin de répondre aux besoins du territoire.
Une mobilité facilitée La mobilité est facilitée grâce au tram train, à la réouverture de la ligne ferroviaire Châteaubriant-Rennes, au Cbus, bus électrique gratuit, aux liaisons douces entre les lycées et la gare, avec plusieurs stations de vélos électriques disponibles.
Il n'y a plus à douter de la dynamique castelbriantaise !
La classe de CAP1 et 1re MFR Châteaubriant
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié