Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Loire-Atlantique > MFR 44 > Les articles > Entretenir le matériel agricole : une affaire de filles, aussi !

Entretenir le matériel agricole : une affaire de filles, aussi !

Céline (seconde bac pro agroéquipements) et Gladys (CAP maintenance des matériels agricoles) ont échangé sur leur début de formation. Seules filles de leur groupe, elles se préparent à un métier que peu de femmes pratiquent.
Capot ouvert (Crédit photo : MFR Val de Logne)
Gladys : « Comment tu le vis d’être la seule fille de ta classe ? »
Céline : « C’est parfois dur de s’imposer, en particulier à l’atelier, mais en général je le vis bien. Et toi ?
Gladys : « Au début, il a fallu que je fasse ma place. Comme la formation me plait et qu’on fait un peu de tout, je trouve ça bien d’être avec des garçons. En plus, certains sont devenus des copains. »
Céline : « Moi aussi, je me suis fait des amis dans la classe et dans les autres groupes de la MFR. »
Gladys : « Comment ça se passe en entreprise ? »
Céline : « Très bien, je ne pense pas que mon métier n’est réservé qu’aux hommes. C’est sûr que je suis moins physique qu’un gars, mais je me débrouille. »
Gladys : « Oui, je suis d’accord. J’ai tout de suite été bien intégrée dans mon entreprise. Les charges sont parfois lourdes mais il y a toujours des outils adaptés à nos besoins. Mon maître d’apprentissage m’aide pour faire mon travail d’alternance. Il y a aussi un apprenti en deuxième année qui me file un coup de main si besoin. » Céline : « C’est vrai, le fait d’être une fille peut aider parfois. On se fait peut-être moins engueuler qu’un gars si on fait une bêtise. Et si c’était à refaire ? »
Gladys : « Je referais exactement la même chose, surtout que j’aimerais continuer sur un bac pro agroéquipement, comme toi. »
Céline : « Bon courage à toi pour le CAP, on se revoit en bac pro alors ? »
Gladys : « Non, j’aurai une année de retard sur toi. Je rentrerai en première quand tu seras en terminale. Tu pourras me donner des conseils sur la formation ? »
Céline : « Pas de problème ! »
Pour conclure, on peut dire que si Céline et Gladys se sentent bien, peut-être que certains garçons de la classe y sont pour quelque chose. D’ailleurs, Nathan (CAP) dit que le métier se diversifie et qu’on voit de plus en plus de filles en mécanique ou en conduite.
Gladys et Céline MFR Val de Logne
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié