Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Loire-Atlantique > MFR 44 > Les articles > Enzo fait le pas de la MFR à l'Elysée

Enzo fait le pas de la MFR à l'Elysée

Retour sur le stage de cet élève en CAPA SAPVER au cœur des institutions. Il raconte.
Enzo dans la cour du Palais de l'Elysée (Crédit photo : MFR Saint-Père-en-Retz)
« En début d’année 2024, j’ai pris une initiative déterminante : écrire une lettre au Président de la République, Emmanuel Macron.
En tant qu’élève en CAPa SAPVER à la MFR de Saint-Père-en-Retz, j’y ai exprimé ma volonté d’intégrer le monde professionnel, tout en mettant en avant les atouts des Maisons Familiales Rurales. J’ai souligné à quel point ces établissements sont une réelle chance pour des jeunes comme moi.
À ma grande surprise, en janvier 2024, j’ai reçu une réponse du chef de l’État en personne. Dans son courrier, il m’assurait qu’il avait pris connaissance de ma lettre et qu’il portait un réel intérêt à la cause que je défendais.
Puis, en avril, un mail, lui aussi inattendu, est arrivé : on m’invitait à participer à un stage d’une semaine à la Présidence de la République, du 1er au 5 juillet 2024, aux côtés d'un groupe de jeunes.
Une immersion dans les coulisses du palais présidentiel Ce stage à l’Élysée a été une expérience unique. J’ai eu la chance de visiter le palais de l’Alma où sont traités le courrier adressé au Président et les affaires sociales. J’ai également découvert les nombreux métiers qui œuvrent au cœur du palais présidentiel. J’ai notamment rencontré les agents du Groupe de Sécurité de la Présidence de la République (GSPR), chargés de la protection du Président et des lieux, ainsi que les équipes de la restauration, de l’argenterie, de l’imprimerie, et les jardiniers.
Une visite marquante a été celle des garages de l’Élysée. Y sont stationnés les véhicules de protection et la voiture présidentielle. J’ai aussi pu échanger avec des professionnels des ressources humaines et découvert la diversité des compétences nécessaires au fonctionnement de cette institution.
J'ai également suivi une formation aux gestes qui sauvent. Elle était dispensée par les pompiers de l’Elysée et les sapeurs-pompiers de Paris. »
Porter la voix des MFR Le mercredi 3 juillet 2024 a été le point culminant de ma semaine. J’ai assisté à un Conseil des ministres et rencontré plusieurs membres du Gouvernement, notamment Rachida Dati, Stéphane Séjourné, et Éric Dupond-Moretti. J’ai également eu l’honneur de discuter avec Gabriel Attal, ancien Premier ministre. Nous avons pu échanger sur les voies professionnelles et les MFR, un sujet qui me tient particulièrement à cœur.
Cette semaine à l’Élysée m’a permis de porter la voix des MFR et de découvrir le fonctionnement de notre République sous un angle exceptionnel.
Cette expérience restera gravée dans ma mémoire et renforce ma détermination à m’engager pleinement dans mon avenir professionnel.  »
Enzo MONTEIRO Élève à la
MFR Saint-Père-en-Retz
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié