Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Loire-Atlantique > MFR 44 > Les articles > J’emmène mon maître d’apprentissage en voyage d’étude

J’emmène mon maître d’apprentissage en voyage d’étude

Depuis deux ans, les jeunes de la MFR de Clisson partent au moins une fois à l'étranger durant leur cursus (Roumanie pour les CAP et Bénin pour les BP).
Visite du \
Lors du premier voyage d’étude à l’étranger des CAP de la MFR de Clisson, Maxence (salarié d’une entreprise de menuiserie accueillant des apprentis) a eu un rôle essentiel tant pour les moniteurs accompagnateurs que pour les jeunes. Il y avait aussi Nadège (membre du conseil d’administration de la MFR) et Gérard (technicien menuisier et ancien salarié de la MFR). Leur présence était fort sympathique pour les jeunes. Leur rôle professionnel et éducatif a été une réelle valeur ajoutée au séjour.
Durant la semaine, plusieurs temps forts ont mis à contribution Maxence et Gérard : les travaux pratiques dans l’atelier du lycée roumain, les visites d’entreprises spécialisées dans le bois. L’entente avec les Roumains était vraiment sympathique ; on apprenait à communiquer avec eux par nos propres moyens avec notamment des gestes professionnels.
Les jeunes ont été deux matinées en immersion dans de grandes entreprises (environ 2000 salariés). C’est un premier pas vers le stage à l’étranger. « On pensait que les jeunes allaient participer davantage » explique Maxence.
Le week-end, les participants au voyage ont eu la chance de faire du ski le samedi et une sortie en train à vapeur le dimanche. Il y avait de magnifiques paysages montagneux. Beaucoup de jeunes ont découvert pour la première fois le ski. « C’est vraiment chouette que l’école puisse faire vivre tout ça ! » Le train a permis de se couper un peu des réseaux sociaux et de profiter un maximum de ce qui se passait autour, des gens...
« J’ai adoré le voyage avec les moniteurs et les adultes en général : on a pu se rapprocher, apprendre à mieux se connaitre. On a découvert de nouvelles personnes : notamment Maxence, il est le maître d’apprentissage de Mévy. Le fait qu’il soit jeune et donc plus compréhensif avec nous, était vraiment génial. » souligne Karell apprentie charpentière.
Les CAP Menuisier et Charpentier MFR de Clisson
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié