Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Loire-Atlantique > MFR 44 > Les articles > L'avis des élèves de la MFR d'Aigrefeuille sur les réseaux sociaux

L'avis des élèves de la MFR d'Aigrefeuille sur les réseaux sociaux

Un questionnaire pour en savoir plus sur notre utilisation du numérique.
Les réseaux préférés (Crédit photo : mfr Aigrefeuille)
Nous avons réfléchi en équipe pour élaborer un questionnaire simple que nous pourrions exploiter après avoir posé les questions à certaines classes.
Nous avons mis cinq questions dans ce fameux questionnaire.
Nous avons fait passer ce questionnaire sur les réseaux sociaux à trois classes, les 4e, les Capa 2 et les Bac Pro 1.
Classement
des réseaux sociaux
La première question était de classer dans l’ordre de préférence les réseaux sociaux comme Facebook, Snapchat, Messenger, Tweeter, Instagram, WhatsApp, Tiktok, YouTube et Linked in. Les résultats des trois classes ont fait que Instagram est le plus utilisé suivi d’une égalité de YouTube et Snapchat et en troisième position Messenger.
Harcèlement ? La deuxième question était si nous avons connu ou entendu quelqu’un qui a vécu un harcèlement sur les réseaux sociaux sur les 47 élèves. Il y a 32 votes qui nous confirment qu’ils connaissent ou ont entendu un harcèlement sur les réseaux. Trouvez-vous cela normal ???
Combien de temps ? La troisième question était de savoir combien de temps un jeune peut passer sur les réseaux sociaux.
7 élèves y passent 10 à 30 minutes, 24 élèves y passent 1 heure et plus par jour.
34 élèves vont sur les réseaux tous les jours, 2 élèves y vont rarement, 1 élève y va une fois dans la semaine et un élève y va tous les deux trois jours.
Pour quoi faire ? La quatrième question était de savoir ce que les élèves font sur les réseaux sociaux.
32 élèves y vont pour discuter/échanger. 30 élèves y vont pour regarder par curiosité et 24 élèves y vont pour partager des moments/actions.
Pour ou contre ? La cinquième et dernière question était de savoir si les parents d’élève étaient plutôt pour ou contre les réseaux sociaux.
Sur les 47 élèves, il y a 32 parents sont pour et 9 sont contre.
Snapchat
Sur Snapchat nous pouvons faire les "flammes" c'est à dire s'envoyer des photos snapchat tous les jours, voire deux fois par jour, afin de les avoir et de les garder le plus longtemps possible. Nous avons les flammes à partir du troisième jour, 365 ou 366 jours sont équivalents à 1 an.

Instagram
Sur Instagram, nous pouvons publier des moments en vidéo ou photo pour que toutes les personnes abonnées à un compte puissent les voir, nous pouvons aussi mettre notre compte soit en privé, soit en public. On peut aussi aimer les photos et vidéos, ce qui affiche sur l'écran un grand coeur blanc et ensuite il disparaît, on peut aussi commenter et partager soit en privé ou alors le partager vers un autre réseau social.

Youtube
Youtube est une application de type divertissement sur laquelle nous pouvons trouver des tutos, des vidéos sur des jeux vidéo. Youtube est principalement utilisé pour écouter tous les genres de musique et ensuite s'abonner, liker grâce au pouce bleu mais aussi activer la cloche qui vous donnera une notification, quand la personne, avec qui vous vous êtes abonné, a sorti une nouvelle vidéo.

Harcèlement
Lors de ce sondage, nous avons remarqué que beaucoup de jeunes avaient vécu des situations de harcèlement plus ou moins dures dans leur parcours scolaire ou celui d'un copain ou d'une copine. Très souvent, cela avait commencé par les réseaux sociaux.

Nouvelle génération
On en déduit que les parents des élèves sont plutôt pour, puisque eux même s'inscrivent sur les réseaux. Pour certains, c'est pour "surveiller" leurs enfants ou tout simplement pour se mettre à la page de la nouvelle génération numérique.
BRANGER Maêva et ROCHETEAU Anaîs Les reporters
Première BAC PRO SAPAT
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié