Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Loire-Atlantique > MFR 44 > Les articles > L'Ukraine n'était pas envahie : sidération, incompréhension

L'Ukraine n'était pas envahie : sidération, incompréhension

Drapeau de l'Ukraine: les bandes horizontales bleue et jaune symbolisent le ciel bleu sur les champs de blé. (Crédit photo : fdmfr44)
A l'heure de clore ce journal, les sujets choisis par les jeunes étaient arrêtés, les articles écrits.
Dans cette page société, nous ne pouvions pas occulter l'incroyable. La guerre revenait en Europe, aux portes de nos pays démocratiques. Les membres du comité de rédaction, moniteurs de MFR en contact quotidien avec les jeunes les ont écoutés.
Que disent-ils, comment voient-ils l'avenir ?
L'Histoire dans les livres devient une réalité. Les réseaux sociaux apportent leur flot d'informations, ou plutôt d'images, de photos toutes plus épouvantables les unes que les autres.
Les réactions des jeunes sont diverses. Selon leur âge, leur environnement familial, ils sont plus ou moins informés. L'inquiétude se manifeste pour tous dès que le sujet de la guerre nucléaire arrive dans la conversation. "Pourquoi on n'arrête pas Poutine ?" "Pourquoi on ne va pas aider les Ukrainiens ?" "Est-ce que ça va durer ?"
A toutes ces questions, il est difficile d'apporter une réponse satisfaisante pour contrer un sentiment fort chez les plus âgés, les presque adultes. "De toute façon, il va y avoir une guerre, alors autant profiter."
Dans cet univers complexe d'émotions, de réalisme aussi, les moniteurs cherchent le chemin de la discussion. Les équipes travaillent pour proposer une lecture de l'actualité basée sur des faits avec pour objectif une meilleure compréhension des décisoins des dirigeants européens, des postures de tous les pays. Nul doute que cet exercice concerne aussi les familles.
Décrypter l'information, comprendre l'Histoire, rêver et imaginer des projets dans ce changement d'époque, voilà sans doute la responsabilité de chacun d'entre nous.
Hubert HOUGNON Fédération des MFR
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié