Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Loire-Atlantique > MFR 44 > Les articles > La crise économique touche aussi les jeunes

La crise économique touche aussi les jeunes

Les apprentis disposent d'un budget de plus en plus serré.
Bien gérer son budget (Crédit photo : Public domain pictures)
Les jeunes apprentis sont eux aussi touchés par la crise économique engendrée par le coronavirus et le vivent au quotidien. Certains d'entre eux sont autonomes financièrement grâce à leur salaire d'apprenti et ne peuvent pas toujours compter sur l'appui des parents qui eux aussi sont impactés par la hausse des prix.
Léa, apprentie en 1ère Bac pro, témoigne : « On s'en rend surtout compte en faisant nos courses car, pour la même somme, on a moins d'articles dans notre chariot. Certains aliments de base sont devenus chers : le beurre, les steaks hâchés et, même, les pâtes ! Il faut calculer au plus près et savoir profiter des promotions. »
Autonome et économe

Enzo, apprenti en vente :« Quand on vit seul dans son appartement, on se rappelle du fameux "C'est pas Versailles ici ! de nos parents. Et on en prend mieux la mesure maintenant, tout comme le temps passé à se prélasser sous la douche ! C'est fini car, quand les factures arrivent, c'est beaucoup moins drôle !
Pour se déplacer, c'est pareil, le carburant pour le scooter ou la voiture ont tellement augmenté qu'il faut limiter les trajets et optimiser ses déplacements. On ne se déplace plus pour rien ».

Moins de dépenses plaisir Pour Jade et Dorian en CAP2 vente, ce sont les dépenses plaisirs qui se limitent de plus en plus, comme les vêtements pour se sentir à la mode ou les jeux vidéo, et « malheureusement, cela peut impacter aussi notre vie sociale car les sorties entre amis au fast food, en boite de nuit ou cinéma se réduisent nettement. »
Il faut reconnaître que ce n'est pas une période facile pour les jeunes. On apprend très tôt à être prudent. Et tout cela avec un confinement qui a été éprouvant et maintenant la guerre en UKraine : c'est vraiment angoissant !
Léa, Enzo, Dorian, Jade Apprentis en vente
à la MFR de Châteaubriant
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié