Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Loire-Atlantique > MFR 44 > Les articles > La mobilité internationale : un choix éducatif

La mobilité internationale : un choix éducatif

Voyages d’études et stages à l’étranger sont autant d’opportunités d’enrichissement personnel et professionnel.
Prendre l'avion : une grande première pour la plupart des élèves de 4ème lors du voyage d'études au Portugal. (Crédit photo : MFR St-Père-en-Retz)
De nos jours, une vision éclairée du monde et des diversités culturelles et économiques est indispensable pour permettre à nos jeunes de s’insérer dans la société de demain et devenir des citoyens européens.
A la MFR de Saint-Père-en-Retz, les expériences de mobilité des jeunes à travers l’Europe s’inscrivent dans le projet d’association et d’établissement.
Développées tout au long de la scolarité, elles représentent des clés de réussite vers l’insertion professionnelle, à travers des objectifs multiples.
Une aventure humaine et éducative vers de nouveaux horizons En juin 2023, la classe de quatrième s'est envolée pour 5 jours à Lisbonne. Un séjour synonyme de nouveautés et de découvertes pour beaucoup. Enzo témoigne : « Presque toute la classe prenait l'avion pour la première fois, ça bougeait beaucoup au décollage et à l'atterrissage mais j'ai trouvé ça génial. A Lisbonne il faisait chaud, il y a des palmiers et des mosaïques partout, c'est coloré et très beau ».
« Après avoir visité le musée du Chiado, on devait partir en petits groupes et se retrouver 1h30 plus tard devant la Tour de Belem. Ca faisait bizarre d'être sans les formateurs mais finalement on a trouvé notre chemin sans problème ! » raconte Swan.
Lily et Clara ajoutent : « Le soir, on dormait dans une auberge de jeunesse où on a pu croiser d'autres jeunes. On essayait parfois de communiquer en anglais même si c'était difficile ! Et puis nos relations étaient différentes avec les formateurs, tout le monde était plus détendu ».
Par une véritable immersion dans la culture du pays, les voyages d'études à l'étranger encouragent l'autonomie, la confiance en soi, l'ouverture d'esprit et le développement personnel.
Un fort engagement dans le programme Erasmus + Engagée dans le programme Erasmus+ depuis plusieurs années, la MFR de Saint-Père-en-Retz a déjà permis à près de 70 jeunes de réaliser un stage dans une structure à l'étranger.
En 2022, une nouvelle accréditation valable 5 ans a été obtenue, traduisant la volonté de s’inscrire sur le long terme dans cette démarche de mobilité européenne.
13 élèves de Terminale Bac Pro SAPAT ont eu la chance de partir durant 3 semaines en stage à Caceres et Séville en Espagne ainsi qu'à Braga au Portugal, en octobre dernier.
Esprit d'initiative et adaptabilité Dans le cadre des stages, la mobilité internationale permet aux élèves d'entrer en contact avec des professionnels à l’étranger, d'approcher des méthodes de travail nouvelles et de faire face à des situations de communication exigeant la pratique d'une langue étrangère.
Ces expériences sont appréciées par les employeurs car elles mettent en valeur l'esprit d'initiative et montrent un certain degré d'adaptabilité.
« Avant tout, j’ai pris confiance en moi en parlant une autre langue, en dialoguant avec des espagnols, en direct. Être sans les parents permet d’exercer des responsabilités. Pas besoin de demander de l’aide, c’est nous qui devons faire, comme des adultes ! » explique Zoé.
Eloïse qui, comme Zoé, a réalisé son stage au sein d'une crèche, souligne la différence de prise en charge des enfants : « En France, nous protégeons beaucoup les enfants. En Espagne, ils ont beaucoup plus de liberté. S'ils tombent ou s'ils pleurent, ce n'est pas grave. Beaucoup regardent la télévision et les téléphones pendant la journée ».
Zoé ajoute : « La prise en charge est beaucoup plus cool, le personnel craint moins le danger et laisse les enfants expérimenter et découvrir le monde par eux mêmes ».
L'an prochain, une ouverture aux formateurs En dehors des heures de travail, les stagiaires font des visites et vivent au rythme du pays d'accueil. « Les Espagnols mangent plus tard que nous, vers 14h et 21h. Ils sortent beaucoup le soir, il y a du monde dans la rue, dans les bars. Ils semblent aussi plus joyeux ! » remarquent Zoé et Eloïse.
Dédié avant tout aux apprenants, le programme Erasmus+ sera ouvert l'année prochaine aux formateurs, qui pourront à leur tour vivre une aventure européenne et réaliser un stage de mobilité.
MFR Saint-Père-en-Retz
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié