Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Loire-Atlantique > MFR 44 > Les articles > Le succès de la culture asiatique auprès des jeunes

Le succès de la culture asiatique auprès des jeunes

Les BTS à la Maison Blanche (Crédit photo :  CC0 Public Domain)
La culture asiatique est en plein essor en occident. Elle séduit beaucoup de jeunes, à travers plusieurs aspects tels la musique, les séries et films, et la cuisine.
De Goldorak à SquidGame Nos parents, eux-mêmes, ont été baignés dans l'univers des dessins animés japonais avec Goldorak, Bioman, Dragon Ball Z etc... Notre génération a commencé par découvrir les Pokémons qui, 25 ans après leur création, ont toujours autant de succès, avec les échanges de cartes Pokémon dans les cours de récréation et à tel point que Nintendo en a fait un jeu pour les portables, le fameux Pokémon Go, où l'on peut chasser des "Pocket Monsters" autour de soi !
On retrouve aussi les séries animées telles One piece, Naruto issues des mangas.Les séries connaissent aussi un succès grandissant comme, Squid Game, All of us are dead diffusées sur Netflix qui attirent beaucoup les ados.
Le cinéma n'est pas en reste car, en 2019, le film Parasite est le premier film sud coréen à décrocher la palme d'or du festival de Cannes ainsi que l'Oscar du meilleur film international.
Le groupe BTS emblématique de la Kpop Côté musique, c'est au début des années 1990 que débarque la K-pop à savoir la Korean pop. C'est un mélange de styles pop, électro, rock, RnB. A la fin des années 2000, les groupes coréens étaient connus à travers toute l'Asie, mais le phénomène a pris une grande ampleur dan le monde entier ces dernières années. Le groupe emblématique de cette vague est BTS aussi connu sous le nom de Bangtan Boys.
A chaque sortie de nouveaux titres, ils battent des records au classement du Billboard, et atteignent 101 millions de vues en 24heures ! Le président américain Joe Biden les a, même, invités à la maison Blanche à l'occasion du Mois du patrimoine des Américains d'origine asiatique pour évoquer le racisme anti-asiatique surtout depuis la crise du Covid-19 Il voit en eux les ambassadeurs de la jeunesse, porteurs d'un message d'espoir et d'optimisme . BTS est un boys band influent qui véhicule l'inclusion et la représentation du peuple asiatique dans le monde.
On adore les sushis ! La culture asiatique s'invite aussi dans nos assiettes, car, en France, nous adorons les sushis ! Les restaurants qui en proposent se sont multipliés ainsi que les bars à sushis désormais présents dans les grandes surfaces.Ce sont des produits très variés et frais,souvent préparés devant le client, mais qu'il ne faut pas confondre avec du fast-food, puisque cela demande de la technique et de la finesse, d'où le prix parfois élevé.
L'enthousiasme des jeunes français pour la culture coréenne et japonaise est indéniable et marque une belle progression dans les échanges culturels entre ces pays.
Léa, élève passionnée de 1ère MFR Châteaubriant
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié