Les 24 heures du pain

La fournée dorée. (Crédit photo :  )
"Ça ne mange pas de pain" ! Les jeunes de la classe de 3e ont réalisé du pain ainsi que des brioches dans le cadre de l’EPI sur la transformation des produits agricoles.
Pour réaliser cette activité, un retraité boulanger est venu nous aider. Il a préparé, la veille, le levain nécessaire à la confection du pain. Nous avons commencé cette activité le matin avec de la farine produite de façon artisanale au Moulin de la Garenne à Pannecé. Ce moulin, entièrement restauré à l'ancienne, fonctionne à l'aide du vent sans aucune énergie électrique.
La fabrication du pain vu par le groupe de Mathis
On a commencé par se laver les mains puis on a mis 400g de farine dans un saladier. On a rajouté 15 g de sel, 200 g de levain, 3 oeufs, 6-8 g de levure et 400 g d'eau au fur et à mesure de la préparation.
Une fois tous ces ingrédients dans le saladier, on a pu commencer le pétrissage à la main. Un pétrissage à la main, sans machine, c’était long et cela a demandé de la force pour avoir une belle pâte homogène et élastique.
Une fois la pâte prête, on la laissé reposer 15 à 20 mn pour qu'elle gonfle bien. Puis, on l'a coupée en plusieurs petits morceaux et on les a roulés pour faire des petits pains.
C’était trop bon ! Ainsi, conclut Mathis, j'ai découvert comment fabriquer du pain de façon artisanale, comme au temps de nos grands-parents. Cela nécessite beaucoup de travail et de temps.
Les élèves de 3e MFR du Val d'Erdre
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié