Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Loire-Atlantique > MFR 44 > Les articles > Les ados analysent leurs réseaux sociaux

Les ados analysent leurs réseaux sociaux

Les jeunes de la MFR de St Philbert de Grand Lieu évoquent leur relation au monde des réseaux sociaux en moins de 280 caractères.
Le téléphone, l'outil préféré des ados ? (Crédit photo : Fabien-Ltd)
Temps passé sur les écrans, relation aux médias, fake news, lien aux réel... le rapport qu'entretiennent les jeunes aux réseaux sociaux est toujours sujet à discussion. L'interprétation qu'en font les adultes en est une autre.
Pour connaître plus finement leur attachement à ce monde, voici une enquête et les témoignages des jeunes de Seconde et Terminale de la MFR de Saint Philbert de Grand Lieu.

Suite à un débat les ados ont répondu brièvement à ces questions : Pourquoi utilisez-vous les réseaux sociaux ?
Quelles sont les limites de l'utilisation des réseaux sociaux ? Voici les clés de leurs lectures... sans filtre.
Le témoignage de Benjamin
J'utilise les réseaux sociaux pour passer le temps ainsi que me divertir, j'utilise principalement insta et snapchat. Je trouve aussi des inconvénients comme le cyber-harcèlement qui peut être dangereux et pousser les gens au suicide. 

Le témoignage de Marina
J'utilise les réseaux sociaux pour parler à mes amis et regarder des publications sur snap et insta.

Le témoignage de Alexis
Je vais beaucoup sur les réseaux, snap et insta, pour parlez à mes potes et aussi pour regarder des vidéos drôles. 

Le témoignage de Lucie
Je vais sur les réseaux sociaux pour me renseigner sur des trucs. Le cyber-harcèlement est l'un des gros problèmes de ces réseaux.

Le témoignage de Maïlis
Je vais sur les réseaux sociaux pour me divertir c'est comme un passe-temps et c'est grâce aux réseaux sociaux que je communique avec mes potes.

Le témoignage de Maonna
Je vais sur les réseaux sociaux quand je ne suis pas avec mes potes ou quand je ne regarde pas netflix, sinon je m'ennuie tout le temps et c'est aussi pour me divertir, c'est donc pour ça que j'y vais.

Le témoignage de Lucie :
Je vais sur les réseaux sociaux car quand il n'y a pas de réseau c'est pratique, aussi pour parler avec mes amis, envoyer des photos, pour faire passer le temps quand je ne sais pas quoi faire.

Le témoignage de Violette
Je me suis inscrite sur les réseaux sociaux car c'était pratique de parler avec les copains et suivre des gens mais je me rends compte de plus en plus qu'internet devient vraiment dangereux, il faut donc faire attention.
Le témoignage de Léa :
Je me suis inscrite sur les réseaux sociaux quand j'étais jeune car c'est un moyen de discuter à distance avec mes amis ou ma famille. Les réseaux prennent beaucoup de place dans notre génération.

Le témoignage de amelia :
Je me suis inscrite sur les réseaux sociaux quand j'avais 12 ans. J'ai commencé par instagram et puis je me suis inscrite sur snapchat , ça permet de communiquer avec mes amies ou ma famille

Le témoignage de Manon :
Je me suis inscrite sur les réseaux sociaux quand j'avais 13 ans, j'ai commencé par snapchat, facebook, instagram, pour pouvoir communiquer avec mes amis, ainsi que passer mon temps libre quand je m'ennuie.

Le témoignage de Yanick :
Complètement pour passer le temps.
Il faut aussi faire attention a ce que l'on écrit sur les réseaux sociaux. Car 'aujourd'hui, il y a beaucoup de patrons qui regardent nos fils d'actualités sur les réseaux sociaux avant de nous embaucher.

Le témoignage d'Angélina :
Je me suis inscrite sur les réseaux sociaux comme snap, instagram, tik tok mais j'ai été punie donc du coup maintenant je ne vais plus sur les réseaux sociaux .

Le témoignage de justine :
J'utilise snap, intargramme, watts app, mensenger, discorde. Je les utilise tous car certains de mes amis n'ont que un réseau que d'autres n'ont pas. Mais j'ai pour principe de ne rien poster sur aucun des réseaux afin de ne pas publier ma vie personnelle et nuire à ma vie professionnelle.

MFR St Philbert de Grand Lieu
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié